Yan Poirot, co-gérant de Poirot Construction : «nos bois sont à 80% issus de forêts françaises et certifiés PEFC »

Le groupe Poirot Construction est spécialisé dans la construction de chalets et maisons en madrier et ossature bois.

Quelles sont les activités du Groupe concernées par la certification PEFC ?

Yan Poirot : Le groupe Poirot Construction est certifié PEFC depuis 2007. La certification PEFC concerne toutes les étapes de transformation et de valorisation des bois : une fois séchés, les bois sont aboutés [procédé de fabrication qui permet d’obtenir des pièces de bois de grande longueur], profilés et entaillés. Ils sont ainsi transformés en charpentes et éléments de structure. Les déchets sont valorisés en granules (ou pellets). 

Poirot Construction commercialise ses produits à travers l’entité Lorraine Industrie Bois pour les barres aboutées à destination des autres constructeurs de maisons et bâtiments bois. Chalets et Maisons Bois Poirot commercialise des kits madriers et ossature bois aux particuliers.

 

Pourquoi Poirot Construction a-t-elle mis en place la certification PEFC ?

Y. P. : Dans ces activités, nous sommes soucieux de valoriser au maximum les bois que nous travaillons. Ils sont à 80% issus des forêts françaises certifiées PEFC. La certification PEFC nous permet d’inscrire notre production dans une chaîne de traçabilité qui va de l’arbre au produit fini. Elle renforce notre souci de transparence vis-à-vis de nos clients et valorise le travail des scieries françaises partenaires.

 

Quelle est aujourd’hui la valeur ajoutée de la certification PEFC pour Poirot Construction ?

Y. P. : Aujourd’hui nos clients professionnels ou particuliers nous reconnaissent comme une société responsable avec une vraie cohérence environnementale. Les professionnels, soucieux de répondre aux exigences des acheteurs publics ou privés ont besoin de bois certifiés.