PEFC Limousin présent sur la Fête de la forêt du Plateau de Millevaches

Les 7 et 8 juillet derniers, le Plateau de Millevaches accueillait la 3ème Fête de la forêt. Cet événement vise à sensibiliser le grand public aux multiples ressources et activités qu’offre la forêt.

Célébrer la forêt

Cette manifestation était organisée par le GDF (Groupement de Développement Forestier) Millevaches et la Communauté de communes Bourganeuf Royère de Vassivière, avec le soutien du CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière) et du Syndicat des forestiers privés du Limousin. Durant ces deux jours de manifestations, se sont succédées animations, tables rondes et démonstrations, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Des balades en poney, en calèche étaient proposées, et même un parcours d’accrobranche !

Environ 5 000 visiteurs de tous âges

Comme le souligne Fernanda Fernandes, Déléguée Régionale de PEFC Limousin, « environ 5 000 visiteurs de tous âges se sont rendus sur cette Fête de la forêt ». Cette dernière a également permis au grand public d’approcher des propriétaires et professionnels de la filière forêt-bois. La forêt limousine était bien sûr à l’honneur, les visiteurs ont pu découvrir l’Histoire, les richesses et les métiers de ce patrimoine culturel.

Des échanges constructifs avec les acteurs de la forêt

PEFC Limousin tenait un stand sur cette Fête de la forêt. Des jeux et coloriages étaient notamment proposés au jeune public. Plusieurs tables rondes ont ponctué la manifestation. L’une d’entre elles a traité de l’impact du réchauffement climatique sur la sylviculture limousine. Un « point info » a été consacré à la certification forestière. Les enjeux de la certification PEFC, garantie de gestion durable des forêts, pour les acteurs de la filière forêt-bois ont été exposés. Confirmant un bilan très positif, Fernanda Fernandes précise que cette manifestation a été l’occasion d’« échanges constructifs avec les acteurs de la forêt et de la filière ». Rendez-vous en 2014 pour la prochaine édition !

 

Chiffres clés de la forêt limousine

550 000 hectares de surface totale, soit 34% de la surface de la région ;
160 000 hectares plantés depuis 1950 ; 
2,4 millions de m3 exploités chaque année ; 
11 000 emplois dans la filière bois ;
100 millions de tonnes de CO2 stockés.