PEFC s’invite dans les jardins !

De la terrasse au mobilier en passant par la piscine et les outils de jardinage, dès les beaux jours, PEFC est LE repère pour participer à la gestion durable de la forêt !

Aménager le jardin avec PEFC

Première entreprise française à avoir été certifiée PEFC en 2002, Ducerf propose des terrasses et des aménagements paysagers en bois certifié PEFC. « En 2002, notre entreprise était pionnière dans la démarche PEFC, mais nous avons rapidement pu répondre à une demande croissante en bois certifié PEFC », explique Jacques Ducerf, PDG du groupe (en savoir plus).

Inventeur de la piscine en bois, l’établissement Piscinelle a quant à lui été en 2005 le premier producteur de piscines certifié PEFC. Piscinelle a placé l’innovation, le design et le respect de l’environnement au cœur de son développement. « PEFC nous permet de démarquer notre offre », souligne Arthur Choux, son Responsable Développement (lire l’interview).

Le printemps annonce aussi le retour des grandes tablées en terrasse !

 

 

N°1 français dans l’aménagement intérieur et extérieur, Burger et Cie a choisi la certification PEFC dès 2003 et propose des tables, bancs et pergolas certifiés PEFC (en savoir plus).

« PEFC est devenu un argument de vente, notamment auprès des grandes enseignes de bricolage », explique Théodore Schwartz, son Responsable des approvisionnements bois.

 

Jardiner avec des outils certifiés PEFC

Le bois est aussi présent dans de nombreux outils de jardinage ! Les marques Devaux et Leborgne ont par exemple conçu une large gamme d’outils équipés de manches en bois certifié PEFC : râteaux, sécateurs, grattoirs, binettes. Ces outils permettent de jardiner au naturel tout en respectant la forêt ! Pour Jean-Luc Devaux, Président de Devaux : « PEFC par son logo connu et reconnu nous permet d’indiquer aux consommateurs notre respect de l’environnement ». 

PEFC et la gestion durable de la forêt

Matériau du quotidien, le bois n’est pas une ressource inépuisable. Face à la progression de la déforestation, la gestion durable de la forêt est une nécessité. Leader mondial de la certification forestière, PEFC inscrit la forêt dans le développement durable avec des règles de gestion qui visent à préserver la forêt pour l’avenir tout en permettant de produire du bois.

Une forêt gérée durablement est une forêt qui :

  • préserve la biodiversité ;
  • dont les sols et les eaux sont respectés ;
  • est en bon état sanitaire et se renouvelle ;
  • bénéficie à toute la société : ressource en bois, puits de carbone, lieu de promenade et de loisirs !