PEFC entre au Musée des arts et métiers !
Les emballages, des concentrés d’innovation
Les emballages doivent répondre à des enjeux de conservation, de santé et de sécurité, tout en respectant l’environnement. Les industriels de l’emballage travaillent en effet sur la réduction de son impact environnemental. Matériaux moins gourmands en ressources naturelles et en énergie, recours à du bois issu de forêts gérées durablement, font partie des principales pistes pour réduire cet impact.
De l’importance de gérer durablement la ressource bois
La ressource bois est à la base des emballages papier, carton et bois. De la boîte en carton au sac papier, en passant par la cagette ou la palette, le bois est un matériau incontournable du secteur de l’emballage ! L’espace « Emballages alimentaires, l’innovation est dans la boîte ! » souligne d’ailleurs l’importance de la certification PEFC qui atteste du respect de la gestion durable des forêts.
Plus de 70 entreprises françaises de l’emballage et du carton sont certifiées PEFC. Par cet espace de découverte, la certification PEFC est ainsi reconnue par une grande instution, le Musée des Arts et Métiers, qui joue un rôle majeur en matière de diffusion de la culture scientifique et technique.
Un espace interactif et ouvert à tous
En misant sur l’interactivité et le multimédia, l’espace présente le cycle de vie de l’emballage, sans oublier son histoire. Films, échantillons, jeux et même une mini-chaîne de production permettent de présenter les emballages alimentaires à tous les curieux, quels que soient leur âge et leur situation.
Des visites sont proposées aux scolaires et aux enfants de 7 à 12 ans. Les personnes en situation de handicap n’ont pas été oubliées avec des jeux tactiles et des textes en braille mis en place !