PEFC France partenaire de la Nuit du Livre
La Nuit du Livre a récompensé les auteurs et les fabricants de treize ouvrages. Sandra Zakine, Adjointe au secrétaire général de PEFC France, a remis un prix et présenté les enjeux de la certification PEFC.
Le fond et la forme des ouvrages à l’honneur
Chaque année depuis quatorze ans, la Nuit du Livre récompense deux talents : celui de l’auteur, qu’il soit écrivain, photographe ou illustrateur, mais aussi celui du fabricant. Pour les organisateurs de cet événement, « la beauté d’un livre est le résultat d’une rencontre entre l’univers intellectuel de l’auteur et l’univers technique du fabricant ». Dans la réalisation d’un ouvrage, le rôle du fabricant est en effet aussi déterminant que celui de l’auteur. Le 21 mars dernier, treize ouvrages ont été primés. Album jeunesse, livre animé, BD, livre d’art, livre du patrimoine : dans chacune des catégories, le palmarès révèle les plus beaux livres de l’année (découvrir les ouvrages récompensés).
Une sensibilisation du secteur de l’édition à PEFC
Avant de remettre le prix du livre de poche de l’année, Sandra Zakine a présenté aux 300 personnes présentes dans la salle les enjeux de la certification PEFC : « la démarche du fabricant est d’autant plus belle lorsque le livre, cet objet auquel nous sommes tous très attachés, est issu d’une production responsable du papier. C’est l’objet de la certification PEFC de garantir à vos lecteurs que le papier utilisé est issu de forêts gérés durablement ». Elle a également rappelé que l’« on entend malheureusement beaucoup trop souvent que consommer du papier, c’est détruire la forêt. C’est faux, grâce à la certification PEFC il est possible de conjuguer consommation du papier et respect de la ressource forestière ». Rendez-vous début 2017 pour la quinzième édition de la Nuit du Livre !