Retour sur les temps forts de la Nuit du Livre 2018
PEFC France était partenaire de la seizième édition de la Nuit du Livre qui a récompensé douze ouvrages. Paul-Emmanuel Huet, Directeur Exécutif de PEFC France, a remis le Prix du Livre Responsable à un ouvrage rendant hommage à Johnny Hallyday.
LE fond et la forme des ouvrages à l’honneur
Chaque année depuis seize ans, la Nuit du Livre récompense deux talents : celui de l’auteur, qu’il soit écrivain, photographe ou illustrateur, mais aussi celui du fabricant. Dans la réalisation d’un ouvrage, l’expertise technique du fabricant est en effet aussi importante que la contribution de l’auteur. Le 20 mars dernier, douze ouvrages ont été primés. Album jeunesse, livre animé, BD, livre d’art, livre pratique, livre de photographies : dans chacune des catégories, le palmarès de cette édition révèle les plus beaux livres de l’année (découvrir les ouvrages récompensés).
Un partenariat depuis 3 ans
Pour la 3ème année consécutive, PEFC France est partenaire de la Nuit du Livre. « La présence de PEFC France à un tel événement qui rassemble tous les amoureux du livre et les principaux acteurs de la filière est naturelle », a expliqué Paul-Emmanuel Huet, Directeur Exécutif de PEFC France, lors de son intervention. « Ce partenariat est une occasion unique de valoriser les acteurs de la filière, de mettre en lumière les beaux livres et les démarches responsables engagées par de nombreux imprimeurs et éditeurs ». Plus de 800 entreprises de la chaîne graphique sont en effet adhérentes à la certification PEFC en France.
Un livre hommage À l’ARTISTE DISPARU
Cet ouvrage retraçant la carrière de l’« idole des jeunes » a été récompensé par le Prix du Livre Responsable. Exceptionnel sur le fond comme sur la forme, il a mis le papier certifié PEFC à l’honneur. L’éditeur Gérard Ponson a remercié André Bercoff, auteur de l’ouvrage, « pour son formidable travail de recherche afin de recueillir photos inédites et anecdotes insolites sur la vie de Johnny ». Leur seul regret reste celui ne n’avoir pas pu offrir l’ouvrage finalisé à Johnny avant sa disparition. La fabrication de l’ouvrage a nécessité l’intervention de plusieurs acteurs de la chaîne graphique et du façonnage afin d’obtenir le résultat escompté : « un superbe livre objet à la couverture d’acier, un matériau cher à l’artiste ».
un imprimeur certifiÉ pefc pour rÉaliser l’OUVRAGE
L’ouvrage a été imprimé par L’Imprimerie Solidaire, certifiée PEFC depuis 2017, mais également entreprise adaptée avec l’un des effectifs les plus importants dans ce secteur. Parmi ses 60 salariés, 80% sont en situation de handicap. « PEFC prolonge notre engagement pour le respect de l’environnement et de l’humain », explique Ghislaine Rittre, Directrice de site.
Cet ouvrage contribue ainsi à la gestion durable de la forêt et à l’intégration des personnes en situation de handicap.