PEFC International opposé à une norme ISO sur les produits forestiers certifiés

PEFC International prend position contre le projet d’une norme ISO qui s’appliquerait aux produits forestiers certifiés. Ce projet est soumis au vote des membres de l’International Organization for Standardization (ISO).

Une prise de position commune

Dans un communiqué commun, les certifications forestières internationales, dont PEFC, ont exprimé leur opposition à ce projet de norme. « Une norme de chaîne de contrôle ISO ne constituerait aucune avancée dans les efforts internationaux de promotion d’une gestion forestière durable via la certification forestière », précise ce communiqué.

La concertation au cœur des systèmes de certification

L’expérience des deux systèmes de certification forestière est également soulignée « dans le développement d’une chaîne de contrôle basée sur la concertation des différentes parties prenantes». « La création d’une nouvelle chaîne de contrôle mise en œuvre par une institution comme l’ISO n’engendrerait pas les mêmes synergies et entraînerait des incertitudes quant au respect de la certification de la gestion forestière », explique le communiqué (lire le communiqué en anglais).

Des collaborations envisagées

Selon Benn Gunneberg, secrétaire général de PEFC International, « bien que PEFC International ait recommandé aux membres de l’ISO de voter contre la proposition actuelle, PEFC International a l’intention de travailler avec l’ISO et d’autres parties prenantes afin de trouver une solution pragmatique aux enjeux soulevés par cette proposition de norme ISO sur les produits forestiers certifiés »