Du mobilier éco-conçu avec la certification PEFC

Entre tradition et innovation, le mobilier bois est présent dans tous les intérieurs. Matériau intemporel, le bois reste néanmoins une ressource à préserver. Pour les fabricants, la certification PEFC s’inscrit dans la recherche d’un impact environnemental toujours plus faible sur le milieu forestier et la ressource bois. Pour les consommateurs et les acheteurs de mobilier, elle constitue un repère d’achats responsables. En quoi la certification PEFC permet-elle de réduire l’impact environnemental du mobilier ?

les articles de ce dossier

Retour d’expérience : la société Fournier certifiée PEFC

La société Fournier est spécialisée dans la production de meubles de cuisine, de salles de bain, et de rangements sur mesure. Elle regroupe 5 marques : Socoo’c , Mobalpa , Pérène , Delpha et Domactis. Créée en Haute-Savoie il y a plus de cent ans, cette société familiale emploie près de 1000 personnes et a misé sur une production 100% française. Christian Farat, Directeur Qualité-Environnement, revient sur les engagements de Fournier dans le développement durable et le choix de la certification PEFC en novembre 2011.

Retour d’expérience : Sauthon Industries, leader européen des produits de puériculture, certifié PEFC

Sauthon Industries conçoit, fabrique et commercialise, des meubles et des textiles pour enfants. Créée en 1948, l’entreprise produit à 80% en France, dans la Creuse, et s’est imposée comme le leader européen des produits de puériculture. Son développement s’est accompagné d’une démarche responsable vis-à-vis de l’environnement, de la société et de la qualité de ses produits. L’entreprise est certifiée PEFC depuis 2010. Pierre Auger, Directeur Qualité et Développement durable, revient sur les enjeux de la certification PEFC de Sauthon Industries.

Retour d’expérience : Anne Leitzgen, Présidente de la SALM (Société Alsacienne de Meubles)

La SALM (Société Alsacienne de Meubles) est le 1er fabricant de cuisines en France et le 5ème fabricant européen. Schmidt et Cuisinella, ses deux marques emblématiques bénéficient d’un réseau établi en France, mais aussi d'un réseau international pour Schmidt. La SALM, groupe familial créé en 1934, fabrique plus de 550 cuisines par jour et emploie 1 400 salariés. Signe de son engagement dans le respect de la ressource bois, la SALM est certifiée PEFC depuis 2010.

Entretien avec Philippe Jarniat, délégué régional de l’UNIFA sud-est et sud-ouest

L’UNIFA, Union nationale des Industries françaises de l’ameublement, regroupe près de 500 adhérents, avec parmi eux des industriels du meuble pour le grand public et les professionnels, des éditeurs, des agenceurs d’intérieur. L’UNIFA est présente sur tous les secteurs de l’ameublement grâce à 15 groupements spécialisés, et sur l’ensemble du territoire à travers ses 6 délégations régionales.

Retour d’expérience : David Soulard, directeur général de GAUTIER

Créée en 1958 en Vendée, la société GAUTIER a d’abord produit des chambres pour enfants. Au fil des années, GAUTIER s’est imposée sur le marché du mobilier contemporain. Avec 80 magasins franchisés, le groupe est aujourd’hui présent dans le monde entier. Parallèlement à son développement, GAUTIER mise sur une production « made in France » à hauteur de 95%, et respectueuse de l’environnement. GAUTIER est notamment certifiée PEFC depuis novembre 2012.