PEFC France - Promouvoir la gestion durable de la foret

Tout savoir sur PEFC
  • Grand public
  • Junior
  • Propriétaires forestiers
  • Exploitants forestiers
  • Entreprises
  • Distributeurs
  • Acteurs publics
  • Presse
  • Recherche

    Espace Pro


    Vous avez oublié votre mot de passe ? cliquez ici

    Témoignages

    Michel Bardoulat, Meubles Délias : « PEFC est devenue incontournable pour de nombreux clients et distributeurs »

     

    Depuis plus de cinquante ans, Meubles Délias équipe la chambre, le séjour et le salon. Entreprise engagée, Meubles Délias fabrique ses meubles en Charente et a choisi la certification PEFC. Entretien avec son Responsable Qualité-Sécurité-Environnement.

     

    Pourquoi Meubles Délias a-t-elle mis en place de la certification PEFC ?

    Michel Bardoulat : Nous avons mis en place la chaîne de contrôle PEFC en 2010 afin de démontrer que nos pratiques d’achat et d’usage de bois participent à la gestion durable des forêts. Notre certification PEFC est passée chaque année en revue par un audit de révision pour contrôler que nos pratiques restent pérennes et conformes au référentiel PEFC. 



    Certains de vos clients exigent-ils la certification PEFC ? 

    Michel Bardoulat : Depuis 2010, nos clients de la grande distribution nous ont progressivement demandé la certification PEFC. Aujourd’hui elle est devenue incontournable pour de nombreux clients et distributeurs. Le consommateur final a tendance à l'exiger des distributeurs. Cela traduit une évolution des comportements et une prise de conscience du public pour l'importance de la gestion durable de nos forêts. On ne peut que s'en féliciter ! PEFC constitue une véritable garantie puisqu’elle est contrôlée chaque année par un organisme indépendant.



    Quelle est la part de bois certifié PEFC dans vos approvisionnements ?

    Michel Bardoulat : Nos meubles sont réalisés à partir de panneaux certifiés PEFC entre 98 et 100%. Bien que nos approvisionnement soient majoritairement français, certains panneaux proviennent parfois d’autres pays d’Europe. Nous sommes fiers d’assurer à nos propres clients que quelle que soit la provenance de ces matières, nos produits sont bien fabriqués avec des panneaux certifiés PEFC. Nos productions sont ainsi certifiées PEFC avec un taux bien au-delà des limites attendues de 70% par le cahier des charges de PEFC France.

    Laissez un commentaire sur cet article :

    Dossiers

    PEFC, un atout dans l'éco-conception de l'emballage

    Les emballages font partie de notre quotidien : 4 807 tonnes d’emballages en papier-carton ont été mis sur le marché français en 2012 et 2 148 tonnes d'emballages en bois (chiffres de l’ADEME). En termes de volumes, les emballages issus du bois (emballages en papier-carton ou en bois) dominent le marché français. Pour les acteurs de l’emballage, comme pour les acheteurs ou consommateurs finaux, un emballage bois ou carton certifié PEFC s’inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. En quoi la certification PEFC réduit-elle l’impact environnemental de l’emballage ? > Lire le dossier

    Reportages