PEFC France - Promouvoir la gestion durable de la foret

Tout savoir sur PEFC
  • Grand public
  • Junior
  • Propriétaires forestiers
  • Exploitants forestiers
  • Entreprises
  • Distributeurs
  • Acteurs publics
  • Presse
  • Recherche

    Espace Pro


    Vous avez oublié votre mot de passe ? cliquez ici

    Témoignages

    PEFC, une marque protégée dans le monde entier

    Marta Martinez Pardo, technical officer chez PEFC International, et Me Arnaud Tessalonikos, avocat, détaillent la stratégie de protection de la marque PEFC.

     

    Les enjeux de la protection de la marque

    « PEFC est une marque collective de certification, c’est important de la préserver car elle apporte un plus vis-à-vis du public », explique Me Arnaud Tessalonikos, avocat spécialisé dans le droit des marques et mandaté par PEFC France depuis 2010 pour l’accompagner dans la protection de la marque. « Cette protection permet aussi de distinguer ceux qui font un effort participatif pour financer la marque de ceux qui ne le font pas. Il convient de protéger les entreprises, les adhérents qui participent à cette dynamique-là », complète-t-il.

    Une stratégie résolument internationale

    « PEFC International travaille sur une stratégie de protection qui a pour but de coordonner les efforts nationaux et de mettre en place une stratégie commune contre les usages abusifs », souligne Marta Martinez Pardo, technical officer chez PEFC International. « Un contrôle des usages abusifs de la marque sur Internet se met notamment en place. Nous en avons déjà détecté plus de cent ! », ajoute-t-elle.

    Laissez un commentaire sur cet article :

    Dossiers

    PEFC, un atout dans l'éco-conception de l'emballage

    Les emballages font partie de notre quotidien : 4 807 tonnes d’emballages en papier-carton ont été mis sur le marché français en 2012 et 2 148 tonnes d'emballages en bois (chiffres de l’ADEME). En termes de volumes, les emballages issus du bois (emballages en papier-carton ou en bois) dominent le marché français. Pour les acteurs de l’emballage, comme pour les acheteurs ou consommateurs finaux, un emballage bois ou carton certifié PEFC s’inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. En quoi la certification PEFC réduit-elle l’impact environnemental de l’emballage ? > Lire le dossier

    Reportages