PEFC France - Promouvoir la gestion durable de la foret

Tout savoir sur PEFC
  • Grand public
  • Junior
  • Propriétaires forestiers
  • Exploitants forestiers
  • Entreprises
  • Distributeurs
  • Acteurs publics
  • Presse
  • Recherche

    Espace Pro


    Vous n'avez pas vos identifiants ? Nous Contacter

    Articles

    Pour leurs maisons, les Français se tournent massivement vers le bois

    Le bois équipe de plus en plus de bâtiments individuels et collectifs. Ce matériau est utilisé sur des projets de rénovation pour améliorer la performance énergétique, mais aussi pour moduler l’habitat, dans le cadre d’agrandissements, d’extensions ou d’aménagements extérieurs. Le bois peut ainsi changer la maison et la moderniser. Selon une étude IFOP réalisée pour bois.com, 2/3 des Français choisiraient le bois pour rénover, agrandir ou aménager leur maison. Pour ces projets, 81% des Français interrogés considèrent qu’il est important d’utiliser du bois certifié.

    Un matériau perçu comme respectueux de l’environnement, esthétique, et confortable

    La perception du bois évolue. Selon les résultats de cette étude, 89% des Français interrogés considèrent que l’utilisation de bois pour l’extérieur de la maison est respectueuse de l’environnement. 82% d’entre eux considèrent le bois comme esthétique. Viennent ensuite d’autres avantages soulignés par les personnes interrogées : améliorer le confort, construire vite et solide, créer un habitat modulable.

    Les atouts de la construction bois

    82 % des Français interrogés par cette étude considèrent, à juste titre, qu’une solution d’isolation de la maison par l’extérieur en bois serait efficace pour améliorer la performance énergétique du logement.

    Pour les usagers, comme pour les maitres d’ouvrage, construire en bois présente plusieurs atouts :

    Economique Réduction des coûts sur les fondations, la durée de construction, l’entretien, l’isolation thermique et la facture énergétique. Avec une isolation bois, les économies d’énergie peuvent réduire jusqu’à 50% les coûts d’exploitation.

    Gain de surface habitable : pour les mêmes capacités isolantes, un mur ossature bois plus fin qu’un mur façonné. Un mur ossature bois standard de 210 mm d'épaisseur a une capacité isolante de 20 % supérieure à un mur maçonné isolé de 330 mm (source : Atlanbois).
    Confortable Confort visuel et thermique
    Bonne isolation phonique.
    Esthétique Matériau naturel, vivant et chaleureux offrant une grande diversité de couleurs et de structures.
    Offre aux architectes des potentialités pour enrichir l’identité architecturale du projet.
    Sécurisant Par rapport au béton et à l’acier, bonne résistance au feu avec une combustion lente et régulière.
    Durable L’arbre absorbe du CO2 pour sa croissance et continue de le stocker une fois abattu.
    La certification PEFC du bois utilisé permet de garantir la gestion durable de la ressource.
    Chantier propre Le bois permet un chantier sec, moins bruyant et qui génère peu de déchets.

     

    Evolution du marché
    Alors que les Français osent plus qu’avant franchir le pas de la construction bois, elle reste orientée vers le moyen et haut de gamme. Toutefois avec des volumes plus importants et de nouvelles chaînes de production, une construction bois entrée de gamme devrait apparaître d’ici 3 à 4 ans, selon Luc Charmasson, Vice-président du CodiFaB (Comité Professionnel de développement des industries Françaises de l’ameublement et du Bois).

     

    Pourquoi utiliser du bois certifié ?

    Selon cette étude, 81% des Français considèrent qu’il est important d’utiliser du bois certifié, issu de forêts gérées durablement. Pour 33% des Français interrogés, c’est « absolument indispensable ».

    Lorsqu’une forêt est gérée durablement, comme la certification PEFC l’atteste, couper un arbre fait du bien à la forêt. La certification PEFC permet d’assurer un accès pérenne à la ressource indispensable qu’est le bois en assurant son renouvellement. Elle intègre également le respect de ceux qui travaillent dans la forêt et la préservation de la biodiversité.


    Les articles du dossier :

    • Dossier : PEFC au cœur des évolutions du secteur du bâtiment

      Matière première renouvelable, le bois est un matériau à faible consommation d’énergie et offre un rapport qualité/prix performant. Face à des impératifs législatifs, sociaux et environnementaux, les acteurs du bâtiment se tournent massivement vers le bois. Ce développement ne peut se faire sans une gestion durable de la ressource. Quels sont les enjeux concurrentiels et environnementaux d’une certification de la filière ? En quoi la chaîne de contrôle PEFC est-elle facile à mettre en œuvre ?

    • Quels sont les différents systèmes constructifs bois ?

      Sous l'appellation "maison bois" se cachent deux grandes "familles constructives" : l'ossature bois et le bois massif. L'ossature bois plateforme est la technique de construction bois la plus utilisée en France et dans le monde. Découvrez les différents systèmes constructifs en bois en vidéo.

    • Comment aménager sa maison avec du bois ?

      Le bois est aussi un matériau pour décorer et aménager sa maison. Découvrez les atouts du bois pour l'aménagement intérieur et extérieur.

    • La Comédie française accueille un théâtre éphémère composé à 95% de bois certifié PEFC !

      Pendant les travaux de la salle de spectacle principale de la Comédie Française, un théâtre éphémère en bois s’est installé non loin de là, dans les jardins du Palais Royal. La « maison de Molière », construction bois conçue pour être démontée et réutilisée après les travaux permet au célèbre théâtre de maintenir ses représentations. Elle affirme également une démarche architecturale et environnementale forte, en plein cœur de Paris.

    • Quels sont les grands principes de l'architecture bioclimatique ?

      L'approche bioclimatique s'ancre dans les particularités locales comme le régime de vent, la végétation, ou encore l'orientation. Elle se base sur la compacité du bâtiment. Découvrez ce concept et ses enjeux en vidéo.

    Laissez un commentaire sur cet article :

    Reportages

    Dossiers

    La préservation des sols forestiers au cœur de PEFC

    La gestion forestière a un impact direct sur la qualité des sols. Leur bon fonctionnement biologique est indispensable au renouvellement de la forêt. Dans une logique de gestion durable de la forêt, les cahiers des charges PEFC pour le propriétaire forestier et l’exploitant contiennent des exigences en matière d’utilisation d’engrais, de produits phytosanitaires et encouragent l’utilisation d’huiles biodégradables pour le matériel forestier. En quoi les exigences PEFC préservent-elles les sols et l’eau ? Quelles pratiques soutiennent les acteurs clés de la filière, comme l’ONF ou le Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt ? > Lire le dossier