Daniel Leoni, Lyreco : « pour nous, PEFC est le meilleur outil de contrôle de la filière forêt-bois-papier »

En une cinquantaine d'années, Lyreco s'est imposé dans les secteurs de la papeterie et de l'équipement de bureau. Le distributeur est présent dans 42 pays. Entretien avec son Directeur qualité et développement durable, Daniel Leoni.

Pourquoi Lyreco a-t-il choisi de nouer un partenariat avec PEFC France ?

En tant qu’entreprise engagée dans la responsabilité environnementale, nous avons à cœur de proposer à nos clients des produits conçus selon une démarche respectueuse de l’environnement.

Nous militons depuis plus de dix ans pour que les labels « produits verts » figurant sur nos catalogues reposent sur une évaluation objective et experte. Notre partenariat avec PEFC, qui s’ancre dans notre méthode d’évaluation, traduit cet engagement. PEFC constitue pour nous le meilleur outil de contrôle de la filière forêt-bois-papier.

Quels sont ses enjeux ?

Dans un marché de plus en plus sensible à la responsabilité environnementale, notre partenariat avec PEFC envoie un message fort à nos fournisseurs. En tant qu’industriels, il est important de concentrer les efforts sur l’analyse du cycle de vie des produits et l’éco-conception.

En plus de répondre aux nouvelles exigences du Code des marchés publics, être partenaire de PEFC, c’est garantir une offre produits répondant à la fois à nos valeurs et aux attentes de nos clients. 

 

Quelles sont vos gammes de produits certifiés PEFC et les volumes concernés ?

Nous comptons actuellement 279 produits certifiés PEFC dans notre catalogue, soit 29 millions de produits vendus en 2015. 

 

Comment communiquez-vous sur ce partenariat ?

Nous valorisons les produits certifiés à travers nos catalogues papiers ou électroniques. Auprès des clients, ce sont nos forces de vente qui portent le message, en leur présentant la démarche PEFC et en répondant à leurs questions.