Le rapport d’activité PEFC 2018 disponible en ligne

Préserver l’équilibre entre les dimensions économique, sociétale et écologique de la forêt, sensibiliser aux enjeux de la gestion forestière durable, continuer à faire connaître le label…Autant de missions que PEFC met en œuvre chaque jour. Pour tout savoir sur ses engagements mais aussi les actions réalisées pour les garantir, découvrez l’essentiel du rapport d’activité 2018 de PEFC France.

Être gardien de l’équilibre forestier

« Trouver l’équilibre environnemental, économique et sociétal de la forêt, c’est ne pas avoir à choisir entre ces trois piliers du développement durable » réaffirme Christine de Neuville, Présidente de PEFC France. Avec 70 000 propriétaires forestiers et 3 100 entreprises de la filière forêt-bois-papier qui ont fait le choix de la certification, PEFC contribue chaque jour à la gestion durable des forêts et partage avec ses membres des valeurs de transparence, d’impartialité et de respect des spécificités locales.

Se concerter pour avancer ensemble

PEFC incarne le point d’équilibre entre tous les acteurs concernés par la gestion durable des forêts : propriétaires et exploitants forestiers, entreprises et associations de protection de la nature, élus et société civile. Son organisation en 3 collèges (propriétaires et gestionnaires forestiers, entreprises, usagers de la forêt) permet l’implication de toutes ces parties prenantes et la confrontation des points de vue différents pour la recherche de solutions collectives en faveur de l’équilibre forestier. Seules des organisations professionnelles ou des associations peuvent participer à la gouvernance de PEFC France afin de garantir la prise en charge de l’intérêt général uniquement.

Sensibiliser aux enjeux de la gestion durable des forêts

La sensibilisation passe avant tout par des échanges et des liens de proximité avec les différentes parties prenantes de la gestion durable des forêts. PEFC est donc parti en 2018 à la rencontre des élus et des pouvoirs publics tant au niveau national que régional, pour les inciter à développer la commande publique responsable en privilégiant les produits certifiés PEFC.
Du côté des organisations professionnelles et des professionnels du bois, PEFC a accompagné la promotion de la certification auprès d’acteurs tels que Culture Papier, le Syndicat National de l’Edition, France Bois Forêt et Adivbois.
Du papier à l’emballage en passant par la construction, le secteur bancaire ou la grande distribution, PEFC œuvre à rencontrer tous les acteurs qui ont, au travers de leurs politiques d’achats, un effet levier important sur la promotion des bonnes pratiques de gestion durable des forêts.
Enfin, la sensibilisation de toutes les générations est la clé de véritables changements de comportements. C’est pourquoi PEFC a initié et/ou participé à plusieurs événements en 2018, comme le salon Euroforest en forêt de Chaumont, le Carrefour International du Bois et l’événement « Aux Arbres » à Nantes, le festival d’architecture Bellastock à Evry.

Les documents joints

Téléchargez le rapport d’activité 2018 de PEFC France