La forêt de Fontainebleau, un patrimoine naturel pour tous les citoyens !
Poumon vert de l’Île-de-France, la forêt de Fontainebleau accueille chaque année plus de dix millions de visiteurs. Sa gestion respecte les trois piliers de PEFC : accueillir du public tout en préservant la ressource forestière et en exploitant le bois de façon raisonnée.
Une forêt qui met les loisirs à l’honneur
Fontainebleau ne s’illustre pas uniquement pour son château de la Renaissance ! Plus vaste commune de la région Île-de-France, Fontainebleau est presque entièrement recouverte par sa forêt. D’une superficie de 25 000 hectares, elle s’étend sur des communes limitrophes. Plus de 1 200 espèces animales et végétales y ont été recensées !
Cette forêt est considérée comme l’un des plus beaux sites d’escalade au monde. Ses blocs de grès accueillent chaque année des milliers de grimpeurs internationaux. D’autres sportifs se rendent dans cette forêt pour :
- la randonnée pédestre avec plus de 500 km de sentiers balisés et 1 600 km de routes forestières ;
- les balades équestres, en vélo, etc.
Une forêt gérée durablement
Ancien domaine de chasse des rois de France, la forêt de Fontainebleau est une forêt domaniale gérée par l’Office national des forêts (ONF) selon le cahier des charges PEFC. PEFC promeut la gestion durable de la forêt à travers le respect de ses fonctions environnementales, économiques et sociales. Cette fonction sociale se traduit par une forêt ouverte au public, entretenue pour les loisirs et dont les paysages sont respectés.
Des acteurs engagés pour la préserver
Attirant un nombre croissant de visiteurs, la forêt de Fontainebleau est fragile et demande une surveillance préventive constante. L’Association des Amis de la Forêt de Fontainebleau (AAFF) a été créée en 1907 pour contribuer à assurer la conservation et la protection des peuplements végétaux et animaux, mais aussi des sites et monuments. Elle prend en charge l’entretien et le balisage de plus de 300 km de sentiers et effectue, en collaboration avec l’ONF, l’inventaire des arbres remarquables. L’AAFF organise aussi des promenades autour de l’histoire, la géologie, l’archéologie, les arts, la faune et la sylviculture de la forêt de Fontainebleau.
L’AAF est membre de la Fédération Nationale des Sociétés d’Amis des Forêts (FNSAF) qui regroupe 21 associations locales d’Amis des Forêts. En tant que représentante de la société civile, la FNSAF est elle-même membre du collège des usagers de la forêt de PEFC France. Elle participe à ce titre à la gouvernance de PEFC France et apporte son expertise de terrain dans l’élaboration des règles PEFC en France.