La Fontaine de Nantes : oeuvre certifiée PEFC | PEFC La Fontaine de Nantes : oeuvre certifiée PEFC | PEFC

La Fontaine de Nantes : la première oeuvre culturelle certifiée PEFC

Rencontre avec Nicolas Visier, délégué régional de Fibois Pays de la Loire et Olivier Billeau, coordinateur interrégional de PEFC Ouest pour mieux comprendre les motivations et les bénéfices de la création de cette fontaine en bois qui a fait l’objet d’une certification de projet PEFC.

  • Nicolas Visier

    Délégué régionale de Fibois Pays de la Loire

  • Olivier Billeau

    Coordinateur interrégional PEFC Ouest

Pourquoi avoir décidé de réaliser cette fontaine en bois certifié PEFC ?

Nicolas V Le siège de Fibois Pays de la Loire se trouve dans le quartier qui accueille le Voyage à Nantes et suscite beaucoup de créativité culturelle. Le Voyage à Nantes, c’est un parcours d’art contemporain s’étirant sur plus de 20 kilomètres symbolisé par une ligne verte tracée au sol et qui conduit toute l’année les passants à travers la ville en passant devant les différentes œuvres proposées par le programme. Nous voulions prendre part à cette dynamique avec une fontaine en bois qui éveillerait la curiosité des petits comme des grands. Créer une œuvre emblématique en bois au centre de la métropole, permet d’être visible, de mettre en avant le matériau bois et d’allier tourisme, culture et pédagogie autour de la gestion durable des forêts.
Olivier B La fontaine est esthétique et entièrement en bois dans un environnement constitué de matériaux très urbains : c’est un contraste surprenant et les gens s’arrêtent ! C’est aussi un vrai vecteur de lien social : quand l’eau coule c’est toute la population qui s’arrête, les enfants qui s'éclaboussent, les adultes qui se prennent en photos… La fontaine est un vrai espace d’échanges et de rencontres qui allie la force de l’eau et du bois pour le plaisir du plus grand nombre.

Quelles ont été les étapes pour donner vie à ce projet inédit ?

Nicolas V

Pendant plus d’un an, de jeunes compagnons du devoir en fin de cursus et l’artiste Philippe Daney, qui avait déjà travaillé sur l’architecture de notre bâtiment / siège à Nantes, ont collaboré ensemble pour créer cette fontaine et sa gargouille entièrement en bois. Une belle rencontre entre la force de la jeunesse et celle de l’expérience. Nous avons réalisé une exposition photos en face de la fontaine, et à proximité du fameux éléphant de Nantes, pour valoriser en images la grande qualité de leur travail et l’implication dont ils ont fait preuve pour donner vie à ce projet pas comme les autres.

Olivier B

Chez PEFC Ouest, nous avons proposé très tôt à Fibois Pays de la Loire d’avoir recours à la certification de projet PEFC. Parce que c’est un projet artistique, culturel et environnemental sans précédent. Cette construction écoresponsable a été réalisée grâce à des circuits-courts et tous certifiés PEFC : le bois vient de la plus grande forêt domaniale de Loire Atlantique, la forêt du Gâvre ; la scierie Bourdaud est en Loire-Atlantique et a fourni la matière transformée pour la fontaine. Notre rôle chez PEFC a été de créer du lien entre les différents acteurs du secteur pour simplifier la réalisation du projet et valoriser le travail du bois. Nous sommes fiers de faire partie de cette belle histoire.

Quels ont été les bénéfices d’avoir recours à la certification de projet PEFC pour cette construction ?

Nicolas V

La certification de projet PEFC assure que le bois vient bien d’une forêt gérée durablement. Les promeneurs ont face à eux un produit fini qu’ils ne peuvent pas emporter mais qu’ils peuvent contempler. Cette fontaine accueillante, esthétique et innovante, permet de sensibiliser le grand public sur l’importance de la gestion durable des forêts.

Olivier B

Notre métier, c’est de faire la promotion du matériau bois et la certification PEFC est dans notre ADN. Collaborer avec PEFC Ouest était donc une évidence. Si la certification PEFC n’existait pas, il faudrait vraiment l’inventer ! Ce projet ludique et artistique nous a permis de ramener au cœur de notre discours la matière bois, le savoir-faire de nos 500 adhérents de l’amont à l’aval, de nos territoires et grâce à PEFC d’avoir un vrai gage de durabilité.