Reportage : la chaufferie de Planoise à Besançon ouvre ses portes

La chaufferie bois de Planoise est raccordée au réseau du chauffage urbain depuis 2006. Celui-ci alimente les quartiers de Planoise et des Hauts du Chazal en chauffage et eau chaude sanitaire. Plus de 8 600 logements et plus de 4 000 équivalents logements (établissements médicaux, sociaux, scolaires, etc.) sont alimentés par ce réseau. 20 % des besoins de chaleur du quartier sont couverts par la chaufferie bois. Créé en 1968, ce réseau de chaleur associe au bois la récupération d’énergie issue de l’incinération d’ordures ménagères, le fioul lourd, le charbon et le gaz naturel.

La chaufferie bois est alimentée à 100 % en plaquettes forestières, elle peut dans certains cas utiliser des produits bois connexes. Les approvisionnements en bois étaient en 2010 réalisés à 93 % au niveau régional. La Franche-Comté et les alentours de Besançon sont bien dotés en ressource bois, la forêt comtoise couvre en effet plus de 43 % du territoire régional. La ville de Besançon possède quant à elle 2 100 hectares de forêts, entièrement certifiées PEFC. La certification PEFC garantit que l’exploitation du bois est réalisée en conformité avec des exigences de gestion durable des forêts, en vue d’assurer la pérennité de la ressource et la vitalité des forêts dont elle est issue.

L’utilisation de cette chaufferie répond à un enjeu environnemental de taille. Le recours au bois énergie évite en moyenne le rejet de 10 000 tonnes de CO2 par an et se substitue à près de 3 300 tonnes de fioul lourd chaque année. Cette chaufferie permet ainsi de lutter contre l’effet de serre, tout en valorisant et en structurant la filière locale de bois énergie.

PEFC France a suivi toute la chaîne production de cette énergie verte, depuis la forêt certifiée PEFC à la production de chaleur.