Retour sur les temps forts de la Journée internationale des forêts !
De nombreux événements ont rythmé cette journée internationale qui mettait cette année à l'honneur le rôle des forêts dans la filtration de l'eau.
Une journée instaurée par l’ONU
Depuis 2011, le 21 mars célèbre la Journée internationale des forêts. L’Organisation des Nations Unies a en effet souhaité mettre les forêts à l’honneur durant une journée pour sensibiliser le grand public à leur rôle environnemental, économique et social. Partout dans le monde sont organisés des événements pour valoriser, préserver, mais aussi fêter les forêts !
Le rôle des forêts dans la filtration de l’eau
L’édition 2016 a valorisé le rôle des forêts dans la filtration de l’eau. La qualité de l’eau des nappes phréatiques est en effet étroitement liée à la qualité des sols forestiers, et donc à la gestion forestière (en savoir plus dans le dossier « La préservation des sols forestiers au cœur de PEFC »).
PEFC mobilisée sur plusieurs événements
En régions, PEFC a participé à plusieurs événements :
- PEFC Sud-Ouest a participé à l’opération « Planter 1000 arbres en Limousin », portée par Fransylva Limousin (forestiers privés en Limousin). Des panneaux « forêt gérée durablement et certifiée » ont été offerts a des communes certifiées PEFC et des plantations ont été réalisées par des écoles. Cette opération a par ailleurs permis de sensibiliser plusieurs communes aux enjeux de la certification PEFC.
- PEFC Ouest a conçu, en partenariat avec ProfessionsBois, une forêt éphémère chez BioDistribution, filiale de Biocombustibles SAS, ainsi qu’une exposition sur la filière bois-énergie normande. Une quizaine d’enfants ont participé à deux journées d’activités.
- PEFC Corse a, quant à elle, participé à un colloque sur le thème de « La forêt corse face au changement climatique », organisé à Ajaccio par le Centre régional de la propriété forestière de Corse (CRPF de Corse). La fragilité du chêne-liège, essence emblématique de la forêt corse, a notamment été évoquée.
- PEFC Alsace a participé à un parcours pour découvrir la faune et la flore de la forêt. Ce parcours de huit kilomètres organisé par la ville de Sainte-Marie-aux-Mines (Bas-Rhin) a réuni plus de cent personnes !Ces différentes actions ont permis aux forestiers, aux acteurs de la filière bois-papier et au grand public de (re)découvrir les enjeux de PEFC et l’implication de ses équipes locales !