PEFC valorisé dans la reconversion d’un site industriel

Le bâtiment In/Out à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) repose sur une structure en bois certifié PEFC. Cette architecture étonnante a été récompensée par le Prix national de la construction bois.

Une charpente en épicéa certifiée PEFC

Le projet In/Out est un campus de bureaux de 35 000 m2 situé sur un ancien site industriel. Cette usine des années 1930 a été transformée en bureaux Haute Qualité Environnementale (HQE) tout en gardant un lien avec la mémoire du lieu. Le bâtiment principal est dédié aux bureaux, complété par une nouvelle construction alliant bois et verre, qui abrite le pôle des services. Le cœur du projet est une verrière posée sur une charpente en bois lamellé-collé certifié PEFC. Cette charpente a été fabriquée par l’entreprise certifiée PEFC Cosylva. « 43 m3 d’épicéa d’origine scandinave composent la charpente », explique Romain Brunet Manquat, ingénieur bois chez Cosylva. « Le critère PEFC était demandé dès le départ par notre client. Clairement, la certification PEFC est désormais nécessaire pour répondre à de nombreux projets », complète-t-il. 

 

Le Prix National de la Construction Bois

Ce projet audacieux a été récompensé par le Prix national de la construction bois 2014 dans la catégorie « aménagement intérieur ». Ce Prix créé en 2012 est à l’initiative du réseau des interprofessions régionales (France Bois Régions – FBR) avec le soutien de France Bois Forêt et en partenariat avec le CNDB (Comité National pour le Développement du Bois). Sur l’ensemble du territoire français, il récompense l’innovation et la qualité des construction bois.

Cliquez ici pour participer à l’appel à projets de l’édition 2015 du Prix

Pour voir le bâtiment :
46, Quai Le Gallo
92100 Boulogne Billancourt