Henri de Venevelles, ancien Président de PEFC France, décoré de la Légion d’honneur

Dominique Sorain, Préfet de l'Eure, a remis le 14 décembre 2011 la Légion d’honneur à Henri de Venevelles soulignant son « engagement pour les forêts françaises ».

Cette cérémonie a eu lieu à Evreux, à proximité de Chambray, où est né et vit actuellement Monsieur de Venevelles. Avant de lui remettre la plus haute décoration honorifique de la République française, le Préfet de l’Eure a rappelé le parcours professionnel et associatif de cet « homme d’engagements » et « attaché à la forêt ».

Adhérent au syndicat des propriétaires forestiers de l’Eure depuis près de 40 ans, Henri de Venevelles a été Président de PEFC France de 2004 à 2010. Son mandat a amorcé le rayonnement international de l’association, inscrivant la France dans le rang mondial pour la gestion durable des forêts. Avec 72,3 millions d’hectares de forêts certifiées PEFC, l‘Europe occupe désormais le 2ème rang mondial des surfaces certifiées après les Etats-Unis.

Une fois décoré, Monsieur de Venevelles, a rappelé que le développement de PEFC était le fruit d’« un travail commun avec tous les acteurs de la forêt et du bois ». Contributeur à cette réussite, il a agi dans « un souci de transmettre un bois valorisé » sur les plans environnementaux, économiques et sociaux.

Depuis la fin de son mandat, l’objectif de consensus sur les prises de décision s’est poursuivi au sein de PEFC France. La notoriété et l’influence internationale de PEFC au service de la gestion durable des forêts ont également progressé. Ce grand voyageur l’a rappelé, la certification PEFC dépasse désormais les frontières européennes et gagne les autres continents, comme l’Afrique et l’Asie.

Henri de Venevelles avec Marc-Antoine de Sèze, Président de PEFC France depuis octobre 2010