PEFC se développe en Guyane

Deux ans après la certification de la forêt guyanaise, les entreprises de la filière forêt-bois entrent elles aussi dans la démarche.

Plus de deux millions d’hectares de forêt tropicale certifiés PEFC

L’association PEFC Guyane agit en faveur de l’expansion des surfaces forestières certifiées PEFC et des chaînes de contrôle dans cette région. Comme l’explique Nicolas Garcin, son chargé de mission éco-certification, « 2,4 millions d’hectares, soit la totalité du Domaine Forestier Permanent, sont certifiés PEFC ». Ce domaine géré par l’Office National des Forêts (ONF) inclut plusieurs réserves naturelles du Nord de la Guyane comme celles des Nouragues et de la Trinité, mais aussi des massifs de production de bois. L’enjeu de la certification PEFC est de concilier production de bois et préservation de la biodiversité guyanaise.

Des opportunités commerciales pour les entreprises certifiées PEFC

Pour les entreprises certifiées PEFC de Guyane ou de France métropolitaine, le développement de PEFC en Guyane présente des perspectives de ventes et d’approvisionnements. « Six entreprises sont certifiées PEFC en Guyane : deux exploitants, deux scieries, un négociant et un projet de centrale biomasse », souligne Nicolas Garcin. La Société Forestière Amazonia (SFA) a été la première entreprise guyanaise certifiée PEFC en mars 2013. Aline Guth, sa gérante, revient sur les motivations, « c’était une démarche volontaire des dirigeants de la SFA pour intégrer une démarche éthique d’exploitation forestière ». Principal exploitant forestier de Guyane, l’entreprise exploite chaque année près de 35 000 m3 de bois certifié PEFC.

80 essences de bois tropicaux certifiés PEFC

Grâce au développement de PEFC en Guyane, près de 80 essences guyanaises certifiées PEFC sont disponibles comme l’angélique, le grignon franc, le saint-martin jaune, le saint-martin rouge ou encore le wacapou. Pour Nicolas Garcin, « l’angélique est une essence particulièrement intéressante et connaît une demande importante, y compris de la France métropolitaine. Ce bois a en effet des qualités exceptionnelles, il est de fait répertorié en classe 3 » [humidité fréquemment supérieure à 20 % et essence utilisable pour toutes pièces de construction ou menuiseries extérieures soumises à la pluie comme les bardages ou fenêtres]. « PEFC gagne en notoriété en Guyane, l’objectif est désormais de stimuler la demande en local et à l’export pour les produits certifiés PEFC afin d’inciter les entreprises de la filière forêt-bois à entrer dans la démarche », conclut-il.