Un guide pour accompagner les plantations

Ce guide téléchargeable précise les exigences du cahier des charges pour le propriétaire forestier lorsqu’il met en œuvre des plantations forestières. Ce guide s'adresse aux professionnels amenés à se poser des questions sur l'application des standards PEFC à la mise en œuvre des plantations forestières, aux Entités d'Accès à la Certification PEFC (EAC) et aux Organismes certificateurs PEFC.

Ne pas réduire la capacité productive du site

« Les opérations de régénération, d’entretien et d’exploitation doivent être réalisées de manière à ne pas réduire la capacité productive du site », précise le guide. Cela implique de ne pas « porter préjudice aux peuplements et aux arbres restants, ainsi qu’aux sols et à la biodiversité ». 

 

La plantation forestière doit répondre aux conditions géo-climatiques de la station qui déterminera le choix de
l’essence

Répondre aux conditions géo-climatiques de la station

Le guide explique également que « la plantation forestière doit répondre aux conditions géo-climatiques de la station qui déterminera le choix de l’essence. Le choix de renouveler par plantation peut s’apprécier non seulement à l’échelle de la parcelle mais aussi à l’échelle d’un massif forestier et/ou de la région forestière ». Le guide donne enfin des précisions sur les coupes rases et l’utilisation de produits phytosanitaires. 

Les documents joints

Guide du cahier des charges national applicable aux propriétaires forestiers pour les plantations