PEFC France - Promouvoir la gestion durable de la foret

Tout savoir sur PEFC
  • Grand public
  • Junior
  • Propriétaires forestiers
  • Exploitants forestiers
  • Entreprises
  • Distributeurs
  • Acteurs publics
  • Presse
  • Recherche

    Espace Pro


    Vous avez oublié votre mot de passe ? cliquez ici

    Grand Public

    Déjà adhérent ? identifiez-vous

    Vous n'avez pas vos identifiants ? Nous Contacter
    Apposée sur un produit à base de bois, la marque PEFC vous apporte la garantie que le produit que vous achetez est issu de sources responsables et, qu'à travers votre achat, vous participez à la gestion durable des forêts. La gestion durable des forêts, une nécessité : déforestation et mauvaise gestion des ressources naturelles détruisent chaque année près de 13 millions d’hectares de forêt dans le monde sur les 4 milliards qui recouvrent la planète. Véritable poumon de la planète qui joue un rôle de capteur de CO2 et de régulateur du climat, la forêt est aussi une formidable réserve de biodiversité. Permettre à l’Homme de vivre des produits de la forêt sans mettre en péril sa survie est donc devenu indispensable.

    PEFC, une gestion durable pour des
    produits éco-responsables

    A l’issue des grandes conventions environnementales des années 90, la filière forêt-bois-papier française, soutenue par des associations de protection de la nature, des consommateurs et les pouvoirs publics, s’est mobilisée pour donner naissance en 1999 à PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières).

    Ce système définit et promeut des règles de gestion durable de la forêt.
    Ses priorités sont de produire du bois tout en :
    - pérennisant la ressource forestière ;
    - préservant la biodiversité ;
    - garantissant le respect de ceux qui possèdent les forêts, y vivent et y travaillent ;
    - maintenant un équilibre entre production, environnement et accueil des usagers de la forêt.

    Quels sont les engagements de la gestion durable PEFC ?

    Pourquoi ? Pour limiter l'érosion des sols et l'impact paysager.
    Pourquoi ? Par principe de précaution pour la nature.
    Pourquoi ? Pour éviter la pollution des nappes phréatiques et de l'eau qui contamine les végétaux, la faune et la flore.
    Pourquoi ? Parce qu'un arbre mort sert d'habitat et de nourriture à de nombreuses espèces animales et végétales.
    Pourquoi ? Pour limiter la pollution de l'eau et des sols.
    Pourquoi ? Afin de prévenir la destruction des sols forestiers et permettre la reconstitution de la forêt.
    Pourquoi ? Pour faciliter les contrôles et le suivi de l'évolution de la forêt, dans une démarche de long terme.
    Pourquoi ? Pour assurer la continuité de la gestion durable des forêts, dans le cadre de l'exploitation.
    Pourquoi ? Pour définir clairement des objectifs d'exploitation et créer une relation de confiance réciproque.
    Pourquoi ? Pour lutter contre l'érosion et le tassement des sols, pour éviter les éboulis et les coulées de boue.
    Pourquoi ? Pour ne pas porter atteinte à la faune et la flore.
    Pourquoi ? Pour organiser le chantier de façon à limiter l'impact de son activité sur les sols.
    Pourquoi ? Pour préserver les cours d'eau et leur écoulement.
    Pourquoi ? Pour éviter la pollution des sols.

    Le système PEFC


    Le système PEFC repose sur deux piliers complémentaires :
    - L’application de critères et de bonnes pratiques relatifs à la gestion durable de la forêt. Cela concerne les propriétaires forestiers d’un côté et les exploitants de bois de l’autre. Chacun a des critères spécifiques à respecter en fonction de son métier ;
    - La mise en place d’une chaîne de contrôle qui assure le suivi du flux de bois et la fiabilité des produits certifiés PEFC depuis la forêt jusqu’au produit fini, en passant par toutes les étapes de transformation et de commercialisation du produit en bois ou à base de bois. Elle concerne les exploitants forestiers ainsi que toutes les entreprises de la filière forêt-bois certifiées PEFC. On compte parmi les entreprises : des scieries, des industriels/transformateurs, des négociants, des artisans, des distributeurs, mais aussi des papetiers, imprimeurs ou éditeurs.

    Une marque symbole d’engagement


    La marque PEFC symbolise l’engagement de l’ensemble des acteurs de la gestion durable de la forêt :
    - le propriétaire forestier (qui cultive le bois et gère sa forêt selon les critères de gestion forestière durable PEFC) ;
    - l’exploitant (qui coupe, transporte et/ou façonne le bois) ;
    - les entreprises de la filière bois-papier (qui transforment le bois et/ou fabriquent des produits en bois ou issus du bois) ;
    - le distributeur (qui met sur le marché des produits certifiés PEFC).

    Aujourd’hui 750 000 propriétaires forestiers et près de 15 800 entreprises sont engagés dans la démarche PEFC à travers le monde.

    Elle atteste que chaque acteur de la chaîne de production du bois et de fabrication d’un produit a respecté scrupuleusement les règles de gestion durable PEFC.

    PEFC France est l’association loi 1901 qui promeut cette marque en France. Elle établit des règles de gestion durable qui tiennent compte des spécificités des forêts françaises, en conformité avec les critères internationaux PEFC.

    Ces règles définissent des critères de gestion durable adaptés à chaque activité de la filière forêt-bois-papier. Chaque acteur de la chaîne de fabrication d’un produit (propriétaires forestiers, exploitants et entreprises) doit ainsi mettre en œuvre des pratiques de gestion forestière durable qui lui sont propres et/ou mettre en place une chaîne de contrôle assurant le suivi du flux de bois, de sa récolte à sa commercialisation.

    Les adhérents sont contrôlés régulièrement sur le respect des critères qui leur sont imposés.
    En bout de chaîne, un produit portant la marque PEFC est dit certifié PEFC.

    Les enjeux de la certification


    Lieu exceptionnel de biodiversité abritant une multitude d’espèces animales et végétales, lieu de promenade ou de vie, la forêt génère aussi une activité économique importante, source d’emplois. La forêt et les bois sont indispensables à l’Homme et à la société. Les gérer durablement permet de les protéger, d’assurer leur renouvellement tout en assurant un accès pérenne à la ressource indispensable qu’est le bois.

    Pour tout élément bois ou issu du bois, la certification PEFC combine, la protection des espèces et des milieux, la recherche du bien-être des populations et la valorisation économique des produits de la forêt.

    La gestion durable de la forêt, un bénéfice pour tous !

    Pour l’environnement
    Une forêt gérée durablement est en bonne santé. Elle peut se renouveler. Les espèces qu’elle abrite sont protégées. 

    Pour les citoyens
    Une forêt gérée durablement est entretenue. C’est un lieu de loisirs source de bien-être, ouvert sur l’avenir.

    Pour l’économie
    Les produits issus de forêts gérées durablement répondent à une demande croissante des consommateurs. Les transformer, les fabriquer, les transporter et les distribuer génère des emplois, dont certains non délocalisables.

    CONSOMMER RESPONSABLE, C’EST FACILE !

    Ouvrez l’oeil !

    Le logo PEFC est apposé sur les produits certifiés PEFC. Dans vos magasins, repérez-le ! Sa présence vous apporte la garantie que le bois et les produits à base de bois que vous achetez respectent la forêt.
    Le logo PEFC est obligatoirement accompagné du numéro de droit d’usage, propre à chaque entreprise certifiée PEFC. Seuls les acteurs économiques qui se sont engagés dans la démarche de certification PEFC, ont le droit de l’utiliser et de le mettre sur leurs produits.
    N’hésitez pas à vérifier en ligne que le produit que vous achetez est bien certifié PEFC.

    Privilégiez les produits PEFC
    au quotidien !


    Magazines, livres, papiers, cahiers, fournitures scolaires, produits d’hygiène ( lingettes, mouchoirs,…), meubles, parquets, objets déco, jouets, ustensiles de cuisine, pinceaux, crayons mais aussi bouchons, bois de construction, bois énergie, emballages,... De nombreux produits portent le logo PEFC pour vous permettre de consommer de façon responsable. Pensez-y !

    Découvrez la rubrique des produits certifiés PEFC

    Où trouver les produits PEFC ?


    Internationalement connue et reconnue, la marque PEFC est de plus en plus visible, succès oblige ! Vous la retrouverez sur des emballages, des produits, dans de nombreux catalogues, dans les rayons de grandes surfaces de bricolage et sur certains sites de vente en ligne. De nombreux distributeurs rejoignent le système PEFC et s’engagent ainsi dans une démarche responsable. En communicant en magasins sur les produits PEFC, ils vous permettent de les retrouver facilement en rayons et facilitent ainsi vos achats éco-responsables !






    Dossiers

    PEFC au rayon hygiène et cosmétique

    De nombreux produits de propreté et de bien-être portent la marque PEFC. Les fibres de bois sont à la base des lingettes, des mouchoirs ou de l’essuie-tout. Elles sont aussi utilisées pour la fabrication d’emballages carton ou bois destinés à la cosmétique. A travers la certification PEFC, ces produits permettent de prendre soin de soi tout en respectant la forêt. > Lire le dossier

    Chacun son rôle dans la gestion durable de la forêt

    Vous êtes de plus en plus nombreux à vous sentir concernés par la gestion durable des forêts et à vous engager auprès de PEFC. Propriétaires, exploitants forestiers, entreprises, collectivités publiques, distributeurs, consommateurs. C'est l'implication de l'ensemble des acteurs qui fait la force et le succès du système ! Nous avons tous un rôle à jouer pour protéger la forêt.
    > En savoir plus sur tous les acteurs de la gestion durable