Retour d’expérience : la société Fournier certifiée PEFC

La société Fournier est spécialisée dans la production de meubles de cuisine, de salles de bain, et de rangements sur mesure. Elle regroupe 5 marques : Socoo’c , Mobalpa , Pérène , Delpha et Domactis. Créée en Haute-Savoie il y a plus de cent ans, cette société familiale emploie près de 1000 personnes et a misé sur une production 100% française. Christian Farat, Directeur Qualité-Environnement, revient sur les engagements de Fournier dans le développement durable et le choix de la certification PEFC en novembre 2011.

Pourquoi avez-vous choisi de mettre en place la certification PEFC ?

L’environnement et le développement durable font partie de l’ADN de l’entreprise. La société Fournier a été certifiée ISO 14001 en 2002. Nous avons reçu en 2005 le 1er Prix Entreprises et Environnement, prix officiel du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable. Nous avons progressivement intégré les enjeux du développement durable dans la conception et la fabrication de nos produits. Nous nous sommes orientés vers leur éco-conception, et la certification PEFC s’inscrivait dans la continuité logique et naturelle de cette démarche globale. Depuis novembre 2011, la société Fournier est ainsi certifié PEFC. La société Fournier a par ailleurs décroché fin 2012 l’écolabel NF ENVIRONNEMENT, pour une partie significative de son offre en cuisines et salle de bains.

 

S’inscrit-elle également dans une volonté de répondre à une demande croissante en produits certifiés PEFC ?

Nous savons que l’image de nos marques se construit sur un ensemble de signaux émis vers les consommateurs. La capacité à démontrer la prise en compte des préoccupations développement durable est aujourd’hui un élément incontournable pour les grandes marques. Mais notre démarche s’inscrit avant tout en cohérence avec notre propre histoire.

 

Comment s’est déroulée la mise en place de la chaîne de contrôle PEFC ?

En interne, la mise en place de la chaîne de contrôle PEFC n’a pas nécessité d’adaptation particulière. Il est vrai que nous avions déjà mis en place un suivi informatique poussé dans le cadre de l’ISO 9001. La mise en place de la chaîne de contrôle PEFC a été très bien accueillie par nos collaborateurs, qui sont très intéressés par les problématiques environnementales.

Nous avons en revanche adapté les relations avec nos fournisseurs en fonction de la certification PEFC. Nous favorisons désormais largement les fournisseurs certifiés PEFC ! Nous avons par ailleurs depuis longtemps intégré un critère de proximité dans nos approvisionnements en bois, en privilégiant les bois des Vosges et de Suisse par exemple.

 

Chiffres clés : 
Fournier Habitat emploie 1 000 personnes et a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 222 millions d’euros. Environ 10% de sa production est exportée.

Retrouvez les marques de Fournier :
Mobalpa
Socoo’c
Pérène
Delpha
Domactis