PEFC France - Promouvoir la gestion durable de la foret

Tout savoir sur PEFC
  • Grand public
  • Junior
  • Propriétaires forestiers
  • Exploitants forestiers
  • Entreprises
  • Distributeurs
  • Acteurs publics
  • Presse
  • Recherche

    Espace Pro


    Vous avez oublié votre mot de passe ? cliquez ici

    Articles

    La déforestation mondiale ralentit sous l’effet d’une meilleure gestion des forêts

     

    La superficie forestière mondiale continue de diminuer mais les forêts disparaissent à un rythme deux fois moins soutenu qu'il y a un quart de siècle, selon un rapport de la FAO*. Il établit un lien étroit entre le développement de la certification forestière et le recul de la déforestation.

    *Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture

    Un recul global de la déforestation

    129 millions d'hectares de forêts, une superficie équivalente à l'Afrique du Sud, ont disparu depuis 1990, selon l'étude Évaluation des ressources forestières mondiales 2015 portant sur la période 1990-2015. Cependant le rythme de disparition des forêts a fortement ralenti : la superficie forestière a diminué de seulement 3,1% en 25 ans. Le rapport portant sur 234 pays et territoires souligne une « tendance très encourageante »

    L’Afrique et l’Amérique du Sud, les exceptions
    La déforestation concerne principalement les tropiques, notamment l'Amérique du Sud et l'Afrique. À noter, la France se classe au dixième rang des pays qui reboisent le plus dans le monde.

     

    La progression de la gestion durable des forêts

    « La gestion durable des forêts n'a jamais suscité autant d'intérêt : les Etats et les gouvernements y sont de plus en plus sensibles », explique Dominique Reeb, Chef d'équipe « foresterie sociale » à la FAO. Le nombre d'hectares de forêts certifiés dans le monde a connu une croissance exponentielle : il a été multiplié par 20 entre 2000 et 2014, passant de 18 millions d’hectares à plus de 430 millions d’hectares. Les forêts certifiées représentent ainsi près de 11% de la surface forestière mondiale. En parallèle « la consommation de bois n'a pas cessé de croître passant de 2,8 milliards en 1990 à 3 milliards de m3 en 2011», complète-t-il. Cité dans le rapport, PEFC couvre désormais 300 millions d'hectares de forêts dans le monde. Présent dans 41 pays et sur l'ensemble des continents, le leader de la certification forestière poursuit son développement ! 

    Laissez un commentaire sur cet article :

    Reportages

    Dossiers

    PEFC, un atout dans l'éco-conception de l'emballage

    Les emballages font partie de notre quotidien : 4 807 tonnes d’emballages en papier-carton ont été mis sur le marché français en 2012 et 2 148 tonnes d'emballages en bois (chiffres de l’ADEME). En termes de volumes, les emballages issus du bois (emballages en papier-carton ou en bois) dominent le marché français. Pour les acteurs de l’emballage, comme pour les acheteurs ou consommateurs finaux, un emballage bois ou carton certifié PEFC s’inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. En quoi la certification PEFC réduit-elle l’impact environnemental de l’emballage ? > Lire le dossier