PEFC France - Promouvoir la gestion durable de la foret

Tout savoir sur PEFC
  • Grand public
  • Junior
  • Propriétaires forestiers
  • Exploitants forestiers
  • Entreprises
  • Distributeurs
  • Acteurs publics
  • Presse
  • Recherche

    Espace Pro


    Vous avez oublié votre mot de passe ? cliquez ici

    Reportages

    PEFC à l’honneur sur l’Exposition universelle de Milan

    Archive Slow Food Italy 

    Plusieurs bâtiments emblématiques de l’événement sont en bois certifié PEFC : le pavillon français, le pavillon colombien, mais aussi un espace d’ateliers et de conférences.

     

    Des pavillons en bois certifié PEFC

    La France et la Colombie ont choisi du bois issu de forêts certifiées PEFC pour leurs pavillons. Véritable prouesse technique, le pavillon français atteint douze mètres de haut et se compose de 2 000 pièces de bois. Ce lieu de vie valorise auprès des visiteurs l’agriculture et la gastronomie françaises (en savoir plus sur le pavillon français). D'une surface de 1 900 mètres carrés, le pavillon colombien propose quant à lui une expérience sensorielle basée sur la musique, les couleurs et les saveurs colombiennes (découvrir le pavillon). À travers le choix de bois certifié PEFC, ces bâtiments inscrivent leur participation à cet événement international dans une démarche éco-responsable. 

     

    Un espace d'échanges au cœur de l'Exposition universelle 

    Le Slow Food Theatre est un lieu de rencontres et d'échanges qui accueille des conférences, débats, projections de films et spectacles. Intégralement conçu en bois certifié PEFC, il peut accueillir jusqu’à 60 personnes (en savoir plus sur le Slow Food Theatre). Ce théâtre et le pavillon Slow Food qui l’accueille ont été conçus par les architectes suisses Herzog & de Meuron. Ces derniers ont notamment réalisé la Tate Modern à Londres et le stade national de Pékin. Durant les six mois de l’exposition le pavillon Slow Food va sensibiliser les visiteurs à la préservation de la biodiversité, l’agriculture raisonnée mais aussi à la consommation responsable. « PEFC se félicite que notre certification soit valorisée sur cette exposition universelle qui va accueillir plus de 25 millions de visiteurs », souligne Stéphane Marchesi, Secrétaire Général de PEFC France. 

     

    Site web de l'Exposition universelle de Milan

    Laissez un commentaire sur cet article :

    Dossiers

    PEFC, un atout dans l'éco-conception de l'emballage

    Les emballages font partie de notre quotidien : 4 807 tonnes d’emballages en papier-carton ont été mis sur le marché français en 2012 et 2 148 tonnes d'emballages en bois (chiffres de l’ADEME). En termes de volumes, les emballages issus du bois (emballages en papier-carton ou en bois) dominent le marché français. Pour les acteurs de l’emballage, comme pour les acheteurs ou consommateurs finaux, un emballage bois ou carton certifié PEFC s’inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. En quoi la certification PEFC réduit-elle l’impact environnemental de l’emballage ? > Lire le dossier

    Témoignages

    Joackim di Dio, Adam « PEFC est partie intégrante de notre RSE »

    Créée en 1880, la société Adam produit des caisses et des coffrets pour l'industrie des vins et spiritueux. Le premier producteur français de packaging bois s’est engagé dans le respect de la ressource bois et la valorisation de l’approvisionnement local. Entretien avec Joackim di Dio, son Responsable du Développement. > Lire l'article