« Engagez-vous ! », de Stephane Hessel, est certifié PEFC !

L’imprimerie La Source d’or a suivi le conseil de Stéphane Hessel et s’est engagée… dans la certification. C’est donc sur du papier certifié PEFC qu’est sorti, le 10 mars 2011 aux Editions de l’Aube, l'ouvrage de Stephane Hessel, « Indignez-vous ! ». Marie Sarlin, assistante de fabrication aux Editions de l’Aube et Lionel Duclos, directeur de l’imprimerie La Source d’or, nous expliquent leurs démarches.

 

 

 

La certification PEFC a-t-elle joué un rôle dans le choix de l’imprimerie La Source d’or pour la publication de l’ouvrage de Stephane Hessel ?

Marie Sarlin : Cela a en effet été pris en compte. Depuis deux ans environ nous essayons autant que possible de faire imprimer sur du papier certifié. De plus en plus d’imprimeurs le proposent et comme beaucoup de sujets que nous éditons sont relatifs au développement durable, c’est devenu un critère important dans le choix de nos prestataires.

 

L’imprimerie La Source d’Or est certifiée PEFC depuis Août 2010. Pourquoi ce choix ?

Lionel Duclos : Nous avons pris cette décision pour plusieurs raisons. Cela correspond tout d’abord à la poursuite logique de nos engagements puisque nous avions déjà fait le choix Imprim’Vert. Je souhaitais par ailleurs devancer la demande de mes clients sur les questions de développement durable, surtout dans une période où le papier était très décrié. Il a parfois fallu faire de la pédagogie mais beaucoup ont accepté immédiatement. Ce fut d’ailleurs le cas des Editions de l’Aube.

 

Quel a été pour votre entreprise l’intérêt de la certification PEFC ?

Lionel Duclos : La certification PEFC m’a notamment permis d’améliorer ma compétitivité. Concernant la parution de l’ouvrage de Stephane Hessel par exemple, la certification m’a fait gagner des points par rapport à mon concurrent. Cette démarche est également un facteur de progression interne important. Cela nous permet de mobiliser les équipes et d’amener du professionnalisme et de la rigueur. La certification PEFC génère des épreuves de contrôle intermédiaires, dossier par dossier, et chaque membre de l’équipe répond à une fiche de poste détaillée. C’est donc une garantie supplémentaire de bon fonctionnement de la chaîne de fabrication.

 

La certification PEFC dans le secteur de l’imprimerie
 Plus de 530 imprimeries sont certifiées PEFC en France.


Pour plus d’informations :

Imprimerie La Source d’or

Editions de l’Aube