Entretien avec Elizabeth Pastore-Reiss, Directrice d’Ethicity

Créé en 2001, Ethicity est un cabinet conseil en développement durable et marketing responsable. Ehicity accompagne des grands groupes, des PME et des Fédérations dans la réduction de leurs impacts et le développement d’une offre « durable ». Ehicity publie par ailleurs chaque année des études de référence sur la consommation responsable. Elles dressent un état des lieux de la prise en compte de critères environnementaux et sociaux par les entreprises et les consommateurs.

Quelle est la place des certifications forestières dans les politiques RSE ?

Dans un nombre croissant de démarches, nous constatons une prise en compte des certifications forestières, comme la certification PEFC. Les stratégies packaging, dans l’agro-alimentaire notamment, accordent une place de plus en plus importante au carton ou papier certifiés.

Ces démarches trouvent un écho dans les attentes des consommateurs. Ces derniers attendent que les entreprises et les politiques montrent l’exemple en termes de développement durable. Comme le confirme notre typologie des consommateurs 2012, les consommateurs ont besoin qu’on les aide à faire leur choix par des repères de consommation responsable. Selon cette typologie, plus de la moitié de la population française est sensible au respect du vivant et à l’équilibre des écosystèmes. Ils sont potentiellement intéressés par des repères de consommation comme la certification PEFC, pour les produits bois ou dérivés du bois, et font confiance aux labels.

 

Quels sont les enjeux des certifications forestières ?

Face au besoin de transparence demandé par les consommateurs, les entreprises doivent faire la démonstration de la répartition de la valeur tout au long de la transformation de la chaîne du produit. Les certifications comme PEFC permettent de rassurer les consommateurs sur l’origine du produit, mais aussi sur une démarche responsable dans les différentes étapes de transformation. Les politiques d’achats publics ont permis de valoriser ces certifications. Dans les cahiers des charges publics, notamment pour les équipements, elles deviennent incontournables.

La société française est également sensible à la dimension locale. L’un des points forts de la certification PEFC relève de son ancrage européen. Dans ce souci de proximité, il est par exemple important de découvrir des panneaux « forêt certifiée PEFC » lors de promenades en forêt !