Cependant, si les forêts sont une solution au réchauffement climatique, elles en sont aussi les victimes et ne pourront s’adapter à cette nouvelle donne climatique que dans le cadre d’une gestion forestière durable.
Parce que les Français sont très attachés aux espaces forestiers, ils attendent des actions concrètes face aux dangers qui menacent les fonctions environnementales, économiques et sociétales de la forêt. La diversification des essences, la préservation des sols, de la faune, de la flore, des habitats et des zones humides, la conservation d’arbres morts, sont autant de pratiques qui répondent à ces menaces et qui sont exigées par les certifications de gestion forestière telles que PEFC.
L’État et les collectivités, par l’achat public et le subventionnement, ont entre leurs mains un dispositif réglementaire qui permet de mettre en place une politique plus ambitieuse en matière de gestion durable des forêts.
A l’occasion de l’élection présidentielle, PEFC a formulé des propositions à destination des candidats qui permettront à l’État de répondre aux enjeux forestiers et aux attentes de la société en étant un acheteur public exemplaire et un prescripteur ambitieux auprès des acteurs de la filière forêt-bois.
Nous appelons donc tous les candidats à inscrire ces propositions dans leur programme de campagne :
Pour télécharger le document complet : cliquez ici.