Emmanuel Lebrun, ‎Editor : « PEFC conforte notre image responsable auprès de la grande distribution »

Leader européen en carterie et emballage cadeau, le groupe Editor est représenté par une douzaine de marques. Le groupe et six de ses marques sont certifiés PEFC depuis 2010. Entretien avec Emmanuel Lebrun, Directeur Logistique Groupe.

Pourquoi Editor a-t-il mis en place la certification PEFC ?

Emmanuel Lebrun : Editor a mis en place la certification PEFC dès 2010. Nos clients de la grande distribution comme Carrefour, Auchan ou des grandes enseignes telles que la Fnac et Cultura nous la demandaient. Editor imprime et transforme chaque année plus de 1 730 tonnes de papier. Il est crucial de s’assurer que la fabrication de ce papier ne détruit pas la forêt. Une large gamme de nos produits est certifiée PEFC : tous nos calendriers, 40% de nos cartes et carnets, 20% de nos papiers cadeaux.

Quelle est aujourd’hui la valeur ajoutée de la certification PEFC ?

Emmanuel Lebrun : La certification PEFC s’inscrit dans les valeurs éthiques défendues par le Groupe et elle contribue à valoriser notre image auprès de nos principaux clients. Elle nous a également aidé à remporter des appels d’offres comme celui de l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance) pour qui nous produisons des calendriers, des cartes de vœux et cartes de Noël certifiés PEFC. Depuis 2014, nous produisons ainsi pour l’UNICEF 5 millions de cartes certifiées PEFC par an.

Quelle est la part de papier certifié PEFC dans vos approvisionnements ?

E. L. : Nous achetons chaque année environ 40% de papier certifié PEFC, soit près de 700 tonnes. Ce chiffre est en croissance, il augmente chaque année d’environ 10%.