2023 a été marquée par une avancée collective majeure : l’adoption du nouveau référentiel français PEFC. A l’issue de près de deux années de concertation, le Forum PEFC, instance multipartite en charge des travaux de révision des règles de gestion forestière durable PEFC pour la France, ainsi que l’Assemblée Générale de PEFC France ont approuvé en 2023 les nouveaux standards de gestion forestière durable pour la France métropolitaine et la Guyane française. Cette réussite commune est le fruit d’un dialogue permanent entre 117 parties prenantes de la forêt et du bois pour proposer de nouveaux standards qui prennent en compte l’évolution des enjeux environnementaux, économiques et sociétaux des forêts françaises. Gardiennes de l’équilibre écologique, réservoirs de biodiversité et fournisseurs de services essentiels à notre bien-être, les forêts ont plus que jamais besoin de notre unité. Car nous faisons face à la fois à des bouleversements inévitables (réchauffement climatique, urgences sanitaires comme les scolytes…) et à de nombreux paradoxes. Comment nous adapter en permanence à des évolutions de plus en plus rapides mais en prenant des décisions aussi pérennes que la vie des forêts ? Comment répondre aux besoins croissants en bois tout en prenant en compte la sensibilité d’une partie de la société aux coupes en forêts ?
Alors comment allons-nous y arriver ?
En continuant à nous écouter, en nous rappelant que nous sommes toutes et tous porteuses et porteurs de l’avenir de la forêt, en mettant en œuvre ce que nous avons construit ensemble : une certification qui peut et doit nous servir à adapter les forêts au changement climatique et à contribuer à la décarbonation. Et au final, permettre au bois de rester une ressource durable. A l’heure où les manifestations du changement climatique sont multiples et ne pourront jamais être entièrement prédites, nous voulions un outil proche des réalités du terrain et qui permette de guider les acteurs de la gestion durable des forêts dans leurs choix.
Et 2024 sera aussi une année de grands projets pour la certification PEFC !
Sur le terrain du sport avec les Jeux Olympiques et Paralympiques, portés par la Solidéo (Société de livraison des ouvrages olympiques) qui a souhaité que l’intégralité des bois utilisés dans les projets d’aménagement et de construction des JO soient certifiés. Une vitrine de renommée internationale pour la construction bois certifiée PEFC. Sur le terrain de la construction, avec les certifications prochaines de projets immobiliers et culturels qui permettront de mettre en lumière l’engagement des donneurs d’ordre, maîtres d’œuvre, et acteurs du secteur dans la durabilité de leurs chantiers et la gestion durable des forêts. Sur le terrain international, avec nos 25 ans et l’Assemblée Générale de PEFC International en France. Ces projets ambitieux ne pourraient pas voir le jour sans l’engagement de plus de 80 000 propriétaires forestiers certifiés PEFC en France, et quelques 3100 entreprises certifiées, et de tous nos membres, parties prenantes et partenaires. Je vous remercie pour votre engagement et je me réjouis de cette année nouvelle ensemble, qui n’aura de sens que si nous restons des porteurs d’avenir, avec les pieds sur le terrain.