PEFC France - Promouvoir la gestion durable de la foret

Tout savoir sur PEFC
  • Grand public
  • Junior
  • Propriétaires forestiers
  • Exploitants forestiers
  • Entreprises
  • Distributeurs
  • Acteurs publics
  • Presse
  • Recherche

    Espace Pro


    Vous avez oublié votre mot de passe ? cliquez ici

    La démarche de certification PEFC

    La certification PEFC définit des règles de gestion durable de la forêt en conformité avec les exigences internationales PEFC (métastandards) et plus exigeantes que les contraintes règlementaires nationales. Appelé cahier des charges, l'ensemble de ces règles est établi par PEFC France et révisé tous les 5 ans, dans une perspective d'amélioration continue.
    La force du système PEFC repose sur 2 certifications complémentaires : la certification forestière (propriétaires et exploitants qui produisent et récoltent le bois) et la certification de la chaîne de contrôle (entreprises de la filière forêt/bois/papier qui transforment et commercialisent le bois).

     

    Le système de certification PEFC assure ainsi :

     


    Propriétaires forestiers, exploitants forestiers et entreprises de la filière forêt-bois-papier appliquent chacun un cahier des charges spécifique et mettent en œuvre des pratiques de gestion forestière durable. Ils sont contrôlés sur le respect de leurs engagements.
    PEFC garantit ainsi la bonne application de ces cahiers des charges et atteste du respect des règlementations environnementales nationales et internationales.
    La certification PEFC garantit aux consommateurs que les produits qu'ils achètent sont issus de forêts gérées durablement et de sources contrôlées. Les produits bois et papier issus de ces forêts sont certifiés PEFC.

     

     

    Les 2 certifications complémentaires

     

    En forêt : la certification forestière


    La certification forestière atteste de la gestion durable de la forêt et du respect de ses fonctions économiques, sociétales et environnementales.
    Elle garantit la mise en œuvre de pratiques forestières durables par le propriétaire forestier qui cultive le bois et par l'exploitant forestier qui coupe, façonne et transporte le bois.
    Chacun de ces acteurs répond à des critères de gestion durable spécifiques à son activité. Le cahier des charges du propriétaire forestier inclut notamment l'interdiction d'utiliser des OGM ou encore l'obligation de conserver des arbres morts pour favoriser la biodiversité. Le cahier des charges de l'exploitant forestier exige notamment la préservation de la régénération naturelle, le respect de la flore, de la faune, des sols et de l'eau.



    Comment sont contrôlés les propiétaires forestiers ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans les entreprises : la certification de la chaîne de contrôle


    La certification de la chaîne de contrôle PEFC est délivrée aux entreprises par un organisme certificateur indépendant. Elle consiste à distinguer clairement les bois certifiés des bois non certifiés tout au long de la chaîne de transformation et de commercialisation. A chaque étape, le bois certifié utilisé doit être clairement identifiable dans les stocks et sur les documents commerciaux des entreprises.
    La chaîne de contrôle concerne tous les maillons de la production, de la récolte du bois jusqu'à la commercialisation du produit en bois ou à base de bois (tel que le papier par exemple).


    Les entreprises de la filière forêt-bois-papier s'engagent de ce fait à adapter la gestion de leurs approvisionnements et leur chaîne de fabrication, afin de permettre la distinction entre les bois certifiés et les bois non-certifiés à toutes les étapes de fabrication. Achats et ventes sont ainsi contrôlés et tracés, pour assurer au consommateur final une fiabilité maximale.

    Chaque entreprise certifiée est contrôlée chaque année par son organisme certificateur qui vérifie le respect des règles de chaînes de contrôle (suivi des flux d'entrées et sorties de matières premières et de produits à base de bois) et d'utilisation de la marque PEFC.

    La fiabilité du système de certification PEFC repose sur la nature des contrôles réalisés auprès des adhérents. Des contrôles réguliers sont prévus sur l'application du cahier des charges et la mise en place des chaînes de contrôle.



    Comment sont contrôlés les entreprises ?