COP21 : PEFC International appelle à un accord ferme face au changement climatique

PEFC International souligne la contribution importante des forêts gérées durablement dans l'atténuation du changement climatique et incite les négociateurs à intégrer cet enjeu dans le texte final.

Les forêts certifiées face au changement climatique

« Nous avons besoin d’un accord global à la COP21 [Conférence de Paris sur les changements climatiques] avec des actions claires et des engagements fermes afin de lutter efficacement contre le changement climatique », déclare Ben Gunneberg, secrétaire général de PEFC International. « Ces engagements doivent reconnaître les services rendus par les forêts, mais aussi encourager les politiques qui favorisent la gestion durable des forêts et l’utilisation des produits forestiers certifiés. Cela permettra à PEFC, premier système de certification des forêts dans le monde, de renforcer sa contribution à la lutte contre le changement climatique et à la sauvegarde des écosystèmes forestiers », complète-t-il. Les forêts permettent en effet d’atténuer le changement climatique en séquestrant le CO2, en le stockant, mais aussi en substituant le bois à des matériaux énergivores (pour en savoir plus). 

La PEFC Forest Certification Week
Du 7 au 10 décembre, en parallèle de la COP21, PEFC International organise la PEFC Forest Certification Week à Montreux en Suisse. Durant trois jours, une centaine d’experts provenant de quarante pays vont travailler sur trois grandes thématiques :
– améliorer l’accès à la certification pour les petits propriétaires forestiers
– affiner les exigences de gestion durable des forêts face au changement climatique
– encourager les entreprises, les gouvernements et les consommateurs à accroître leur utilisation de produits forestiers certifiés face au changement climatique.

 

La certification PEFC des produits bois et papier

« Les entreprises, les acteurs publics et les consommateurs du monde entier soulignent l’importance de PEFC dans la préservation et la renouvellement des forêts », explique Ben Gunneberg. Selon une étude menée par l’institut GfK dans treize pays en octobre 2014, 60% des consommateurs considèrent que choisir un produit certifié peut avoir un réel impact positif sur la ressource forestière, et 30% d’entre eux affirment chercher activement un produit certifié avant d’acheter un produit en bois ou à base de bois (en savoir plus). PEFC couvre désormais 268 millions d’hectares de forêts dans le monde et plus de 16 000 entreprises de la filière forêt-bois sont certifiées PEFC. Présent dans quarante pays et sur l’ensemble des continents, le leader mondial de la certification forestière poursuit son développement.