Claire Schisler, CEE R. SCHISLER : « les emballages certifiés PEFC sont en fort développement »
Fabricant européen de sacs papier et de gobelets carton, la CEE R. SCHISLER produit des sacs en papier certifiés PEFC pour de grandes enseignes comme Biocoop, Carrefour, Coffee Fellows, Colombus, Nature & Découvertes. Entretien avec Claire Schisler, Directrice Supply Chain et Organisation.
Plusieurs évolutions législatives annoncent la fin des emballages et contenants en plastique, pouvez-vous nous en dire plus ?
Claire Schisler : La directive européenne SUP (Single Use Plastics Directive) du mois de mai 2018 est une offensive contre le plastique à usage unique. Les initiatives se multiplient dans les états membres notamment en France. L’amendement Lambert a proposé au 1er janvier 2020 l’interdiction des produits plastiques comme les gobelets, verres et assiettes jetables en plastique. Seule pourra être vendue ou distribuée gratuitement, en vente à emporter ou en consommation sur place, la vaisselle jetable compostable en compostage domestique et constituée pour tout ou partie de matières biosourcées.
Dans ce contexte, les Français vont consommer de plus en plus de produits en bois certifié PEFC ! Il y aura certainement à terme des transferts vers le carton et dans ce cas, autant choisir un carton responsable comme le permet le label PEFC.
Pourquoi la CEE R. Schisler a-t-elle choisi la certification PEFC ?
Claire Schisler : La CEE R. SCHISLER a adhéré à PEFC en mars 2011. La certification PEFC nous était de plus en plus demandée dans les appels d’offres. Elle s’inscrit aujourd’hui pleinement dans la stratégie de durabilité de la CEE R. SCHISLER. Nous la valorisons auprès de nos clients finaux pour qu’ils puissent eux-mêmes la valoriser auprès des consommateurs. Concernant les approvisionnements, PEFC nous permet de nouer des partenariats pour un développement d’entreprise serein avec des approvisionnements lissés, car le nombre d’hectares certifiés PEFC en France est important.
Quelle part occupe PEFC dans votre production actuelle ?
Aujourd’hui, plus de 95% de notre chiffre d’affaires repose sur une production certifiée PEFC. Nous proposons ce label et cette certification à tous nos clients, afin qu’ils puissent s’appuyer dessus pour leur communication sur le développement durable. Nous souhaitons poursuivre cet engagement avec PEFC car il nous permet de valoriser la ressource forestière locale, qui est importante et abondante ainsi que durablement gérée par nos fournisseurs.
Vous venez de dévoiler une innovation mondiale avec un gobelet 100% papier et compostable à domicile. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Notre gobelet Earth Cup est en effet le premier gobelet 100% carton, monomatériau. Il vient d’être récompensé par un Oscar de l’emballage, dans la catégorie « meilleur lancement prometteur » ! Il est sans plastique et compostable à domicile avec le label « OK COMPOST HOME ». Il faut savoir que les gobelets actuels ne sont pas 100% carton car ils contiennent une couche de polyéthylène qui permet l’étanchéité et la scellabilité du gobelet. Nous avons remplacé le polyéthylène par un composant non plastique qui a les mêmes propriétés. Ce gobelet est ainsi garanti certifié PEFC, sans plastique, sans bisphénol A et sans OGM. Le gobelet Earth Cup commence à être produit par la CEE R. SCHISLER en petites séries et peut contenir des boissons froides, chaudes et crèmes glacées ! C’est le résultat de près de 9 ans de R&D et nous sommes fiers de proposer une alternative, même si nos gobelets actuels sont recyclables.