Le premier bureau connecté français est certifié PEFC !

Ce bureau innovant permet de recharger son téléphone et de diffuser du son sans haut-parleurs, le tout sans fil ! Il a été conçu par la Camif et Parisot, entreprise certifiée PEFC, à partir d'ateliers créatifs avec des clients Camif.

Le bureau du futur

« Ce bureau connecté réunit une transformation vertueuse du bois, une collaboration étroite avec les clients et prestataires du groupe, mais aussi un fort ancrage dans le monde de demain », explique Anne LAURENCE, la Directrice Développement durable et RSE de la Camif. Si ses fonctionnalités répondent aux besoins d’un marché en rapide évolution, sa conception en bois certifié PEFC prouve que l’innovation doit s’inscrire dans une démarche durable.

 

Les clients associés à sa conception

 « Le bureau CINLOU est né de la collaboration entre la Camif, Parisot et nos clients lors d’ateliers créatifs réalisés chaque année de la cadre des Tours du Made in France de la Camif », complète Anne LAURENCE« L’enjeu de ces Tours du Made in France est d’inventer les produits de demain dans une logique vertueuse mettant en avant l’innovation et la fabrication française », ajoute-t-elle. Lors d’ateliers d’innovation collaborative, un panel de clients a ainsi imaginé ce bureau dont les fonctionnalités répondent à leurs besoins quotidiens : recharge des mobiles par induction, ports USB intégrés et système bluetooth pour diffuser du son sans haut-parleur. « Les clients ont ensuite été à nouveau consultés pour donner leurs avis sur le prototype lors de la 2ème édition du Tour du Made in France Camif en 2015, ils ont même déterminé le prix de vente du bureau ! », souligne Anne LAURENCE.

Un bureau certifié PEFC

Pour la Directrice du Développement durable et RSE de la Camif, « l’utilisation de bois certifié PEFC est une exigence lorsqu’on veut proposer au client un produit à la fois durable et made in France ». Elle ajoute que « le choix de PEFC, pour le bureau connecté comme pour de nombreux produits du catalogue de la Camif, nous permet de prouver notre engagement dans l’utilisation de bois certifié issu des forêts françaises ». Commercialisé depuis octobre 2015, le bureau CINLOU rencontre un franc succès et figure déjà parmi les meilleures ventes de la Camif.

Une collaboration entre deux acteurs-clés du meuble

  • La Camif, distributeur engagé dans la consommation durable et responsable

Basée à Niort (Deux-Sèvres), la Camif emploie plus de 180 salariés directs et indirects. Depuis 2009, l’entreprise se développe autour d’un impact positif de ses produits. Traçabilité, innovation collaborative et proximité avec ses clients et prestataires font partie de son ADN. Plus d’informations sur le Tour du made in France Camif.

  • Parisot, concepteur et fabricant français de meubles depuis 1936

La vocation de Parisot est d’offrir des meubles fonctionnels, innovants et à fort pouvoir émotionnel. Cette entreprise certifiée PEFC produit chaque année près de 3 millions de produits qui sont imaginés et fabriqués dans ses usines des Vosges. Le groupe emploie 770 personnes.