Utiliser du papier PEFC : un geste éco-responsable

PEFC France a conçu une brochure pour expliquer les garanties apportées par les papiers certifiés PEFC. Deux catégories de papier certifié PEFC sont sur le marché : le papier à base de fibres vierges et le papier recyclé. Ce guide pratique est destiné aux papetiers et imprimeurs certifiés PEFC, mais aussi à l'ensemble des acteurs consommateurs de papier.

Utiliser du papier PEFC : un geste éco-responsable

Le papier est composé de sous-produits du bois, couplés à des papiers et cartons récupérés. Comme le rappelle le guide, l’utilisation de papier certifié PEFC apporte une réponse opérationnelle aux utilisateurs désireux de contribuer à :

  • la gestion durable des forêts et la lutte contre la déforestation
  • la limitation des déchets et au recyclage.

Deux catégories de papier certifié PEFC

Le guide explicite les règles de chaîne de contrôle PEFC dans le circuit de production du papier. L’offre de papier certifié PEFC couvre :

  • le papier composé de fibres vierges
  • le papier recyclé.

Ecofolio et les papiers PEFC

L’éco-organisme collecte chaque année une éco-contribution auprès des émetteurs de papiers, acteurs économiques qui diffusent, distribuent ou fabriquent des papiers sur le marché français. Les 2 types de papier certifié PEFC, issu de forêts gérées durablement et recyclé, répondent au critère « fibre responsable » d’Ecofolio.

En savoir plus 
Contacter Geoffroy Dhier, responsable technique

Les documents joints

Utiliser du papier PEFC : un geste éco-responsable