Mélanie Miet, Brico Dépôt : « nous allons progressivement valoriser PEFC auprès de nos clients »

Créée en 1993, l’enseigne Brico Dépôt est une enseigne de bricolage et un acteur de référence de la rénovation de l’habitat. Filiale du groupe Kingfisher, Brico Dépôt est le troisième acteur français de la GSB (Grandes Surfaces de Bricolage). Entretien avec Mélanie Miet, chargée du développement durable.

Pourquoi Brico Dépôt a-t-elle mis en place une politique d’achats préférentiels de produits certifiés PEFC ?

Mélanie Miet : Le bois est un matériau très important pour notre enseigne. Il représente plus de 20% de nos achats et couvre un grand nombre de familles et gammes de produits : cuisines, menuiserie, sols, panneaux de bois, etc. Notre politique bois a pour objectif de répondre à notre responsabilité d’entreprise en proposant des produits de qualité à un prix attractif. Le partenariat noué en mars 2015 avec PEFC France s’inscrit dans cette démarche. Le bois certifié PEFC permet de garantir à nos clients l’origine du bois et le respect de la ressource. De par ce partenariat nous allons progressivement valoriser les produits certifiés PEFC dans nos magasins et notre communication.

 

Quelles sont les gammes de produits concernées ?

Mélanie Miet : Certains produits en marques propres sont certifiés PEFC : parquets massifs et stratifiés, outils de jardin, mais aussi des tasseaux et moulures. D’autres produits dont nous sommes seulement distributeurs comme des portes de placard, étagères, meubles de dressing ou de salle de bain sont eux aussi certifiés PEFC.

 

Quelle est la proportion de bois certifié PEFC dans vos ventes ?

Mélanie Miet : En 2014, 69% des bois vendus par Brico Dépôt étaient certifiés PEFC. Pour 2020, nous visons un objectif de 100% de bois certifiés, contre 96% actuellement (toutes certifications confondues). 

 

Comment allez-vous communiquer sur ce partenariat avec PEFC ?

Mélanie Miet : PEFC est valorisé dans l’Officiel du Bricolage, catalogue annuel qui présente l’ensemble de notre gamme. D’ici la fin 2015, nous allons développer une communication en magasin en affichant notamment le logo PEFC de nos fournisseurs certifiés. Nous allons aussi intégrer PEFC à notre communication institutionnelle pour sensibiliser le consommateur à la gestion durable de la forêt et lui expliquer l’engagement des acteurs certifiés PEFC. Nous constatons, notamment via des questions posées sur notre site Internet, l’émergence d’une vraie conscience environnementale de nos clients !