PEFC valorisée lors du Forum Forêt
Le Forum Forêt a conclu cinq mois d'action et de réflexion lors d'un colloque de deux jours. Plus de 300 forestiers et acteurs de la filière ont assisté à la table ronde sur la gestion forestière au service d'une production durable du bois.
Quatre grands objectifs
Lancé en novembre 2015, le Forum Forêt a porté la voix de la filière forêt-bois dans les débats de la COP21 et a initié des opérations de sensibilisation organisées dans la France entière. Mis en œuvre par Fransylva (Fédération nationale des syndicats de forestiers privés de France) et le CNPF (Centre national de la propriété forestière), il a poursuivi quatre objectifs :
- optimiser la séquestration du carbone dans les forêts ;
- les adapter au changement climatique ;
- dynamiser la gestion forestière ;
- élargir les usages du bois.
Une table ronde animée par PEFC France
Le 15 avril 2016, Marc-Antoine de Sèze, Président de PEFC France, a animé la première table ronde du colloque, consacrée à la gestion durable des forêts. Bertrand Servois, Président de la coopérative Unisylva, Florentin Madrolles, ingénieur forestier du CRPF Normandie pour le projet Ecogeodyn, et Pierre Faucher, propriétaire forestier, ont tour à tour témoigné sur les enjeux économiques et environnementaux de la gestion durable des forêts. Les échanges ont été rythmé par des témoignages de consommateurs analysés par Elizabeth Pastore-Reiss, Directrice Générale Déléguée de Greenflex et experte de la consommation responsable. Quatre courtes vidéos ont présenté les réactions des consommateurs aux thématiques suivantes :
- Qui gère les forêts ?
- Exploiter et préserver, est-ce compatible ?
- Quel rôle jouent les forêts face au changement climatique ?
- Que savez-vous de la filière forêt-bois ?
Les différentes parties prenantes de la forêt ont ainsi échangé ensemble sur les solutions pour la forêt de demain !