Du bois certifié PEFC pour les berges de Seine

Les berges de Seine de la ville de Paris ont un nouveau visage. Des aménagements en bois certifié PEFC ponctuent les 2,3 kilomètres de promenade, entre les musées d’Orsay et du quai Branly. Six entreprises certifiées PEFC ont travaillé sur ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un aménagement urbain innovant

Sur plus de quatre hectares, cet espace d’activités et de loisirs est dédié aux piétons et aux cyclistes. Il vise à reconquérir un espace urbain longtemps dédié aux voitures. Des structures en bois certifié PEFC, conçues comme des mikados géants, rythment cet espace.

Un espace modulable en chêne

Les infrastructures de cette promenade au bord de l’eau sont facilement démontables. Elles répondent à une contrainte de réversibilité, par exemple en cas de crue de la Seine. Les mikados ont été réalisés à partir de 329 m3 de chêne certifié PEFC. Ils peuvent être aménagés en gradins, scène, agrès sportifs, etc.

Le choix d’un bois local et certifié PEFC

« L’utilisation de bois local et certifié PEFC s’est imposée naturellement », explique Antoine Beaugé, ingénieur d’étude chez Sylva Conseil, le bureau d’études bois en charge du projet. Bellême Bois, scieur et exploitant forestier certifié PEFC, a fourni une partie du bois. « Il est issu de forêts gérées durablement, certifiées PEFC, dans un rayon de deux cents kilomètres autour de Paris », souligne Jean-Louis Chalmandrier, son Président.

La collaboration de six entreprises certifiées PEFC

Bellême Bois a collaboré avec cinq autres entreprises certifiées PEFC pour mener à bien ce projet : les scieries Milcent, Corbière et fils, Noël, Sylvabois. Raison Bois et Débits a pris en charge le façonnage et le montage. L’engagement de ces entreprises dans PEFC inscrit ce projet emblématique dans la gestion durable de la forêt et le respect de la ressource bois.