PEFC au cœur des enjeux de la construction bois

À l’occasion du salon BATIMAT, PEFC France a renforcé ses actions en direction des acteurs de la construction. Un nouveau guide, réalisé avec la Fédération française du bâtiment et plusieurs partenaires, explique comment mettre en place la chaîne de contrôle PEFC et répondre aux exigences du RBUE (Règlement sur le bois de l'Union Européenne).

Accompagner la mise en place de la chaîne de contrôle

Conçu comme un outil pratique, le « guide de mise en place de la certification PEFC dans les entreprises de construction bois » vise à accompagner les entreprises de la filière dans la mise en place de la chaîne de contrôle PEFC. 58 entreprises françaises de la construction ont mis en place la chaîne de contrôle PEFC (chiffres d’octobre 2013) et mettent ainsi sur le marché des produits de charpente et menuiserie certifiés PEFC. PEFC France s’est associé à divers acteurs de la filière pour le réaliser : la Fédération Française du Bâtiment Charpente-Menuiserie-Parquets (FFB-CMP), l’Institut de Recherches Appliquées au Bois (IRABOIS), l’Association Française des constructeurs bois (AFCOBOIS), mais aussi les entreprises Charpente Cénomane et Les Charpentiers de l’Atlantique (télécharger le guide). 

Entretien avec Jean-Claude Baudin, directeur de Charpente Cénomane
« Charpente Cénomane a été la première entreprise française de construction bois à mettre en place la chaîne de contrôle PEFC, en 2008, amorçant une prise de conscience dans la filière. De nombreux confrères alors adhérents d’AFCOBOIS décidèrent de nous emboîter le pas. Notre participation à ce guide s’inscrit dans la continuité de cette démarche, afin que d’autres entreprises, peut-être encore hésitantes devant les aspects administratifs et la méthodologie de la certification PEFC, puissent y avoir accès. Depuis quelques années, les approvisionnements de Charpente Cénomane en bois certifié PEFC dépassent les 90%, avec quelques points de variation en fonction des spécificités des commandes ».

 

Répondre aux exigences du RBUE avec PEFC 

Les règles de chaîne de contrôle PEFC, contenues dans l’annexe 15 du schéma français de certification forestière 2012-2017, ont été adaptées pour intégrer les critères de cette réglementation. Par conséquent toutes les entreprises certifiées PEFC sont en conformité avec le RBUE et minimisent leur risque d’approvisionnements en sources controversées. PEFC France a conçu une plaquette qui explique en quoi la certification PEFC aide les entreprises à être en conformité avec le RBUE (télécharger la plaquette). 

 

Valoriser l’engagement des entreprises certifiées PEFC

Le 7 novembre, Stéphane Marchesi, secrétaire général de PEFC France, est intervenu sur une table ronde de BATIMAT consacrée à la qualité et la construction bois, aux côtés de Philippe Paquet, responsable de la certification produits et services construction du FCBA, et Sébastien Méha, président de Charpentes 21 et Construction bois 21.

Stéphane Marchesi a rappelé l’importance de la certification PEFC pour « produire du bois tout en préservant la biodiversité de la forêt et ses aspects sociaux ». Il a expliqué les contrôles des entreprises certifiées, consistant « en un audit annuel sur site par des organismes certificateurs indépendants, qui dure une demi-journée à une journée ». Il a ensuite présenté lors d’une interview les chiffres-clés de PEFC France et l’engagement des professionnels adhérents