Bilan de l’Assemblée générale de PEFC International
Kuala Lumpur, en Malaisie, a accueilli du 11 au 15 novembre la 18ème Assemblée générale de PEFC International, suivie de deux jours d’échanges entre les parties prenantes du système. Temps forts de ces échanges : élection de nouveaux membres du conseil d’administration, perspectives de développement en Chine, Inde et au Myanmar, mais aussi récompenses pour PEFC France !
Importance de l’Asie dans le système PEFC
L’Asie occupe une place stratégique dans le développement de PEFC, leader mondial de la certification forestière. Le continent asiatique et ses pays émergents, moteurs des échanges internationaux, constituent un important levier de développement du système PEFC. La Malaisie, qui a accueilli l’Assemblée générale, recense près de 4,6 millions d’hectares de forêt certifiés PEFC (chiffres de novembre 2013). « La Malaisie s’est engagée à gérer ses forêts durablement afin de bénéficier de ses avantages environnementaux, sociaux et économiques », a souligné le ministre malaisien des plantations lors du discours d’ouverture de l’Assemblée générale.
Nouveaux membres de PEFC International
Stéphane Marchesi, secrétaire général de PEFC France, l’explique : « PEFC International est désormais véritablement régi par une gouvernance mondiale et cela se traduit par une présence forte des 5 continents ».
- L’Assemblée générale a renouvelé le conseil d’administration de PEFC International en nommant de nouveaux membres pour 3 ans :
– Le Français Olivier Bertrand, vice-président de la CEPF (Confédération Européenne des Propriétaires Forestiers) a été élu au conseil d’administration en tant que représentant des propriétaires forestiers.
– Natalie Hufnagl-Jovy, représentante des propriétaires forestiers privées, a été élue vice-présidente du conseil d’administration. « J’étais présente lors de la 1ère Assemblée générale de PEFC à Paris en 1999 et je suis très fière du chemin parcouru depuis par PEFC. PEFC n’a notamment jamais perdu de vue les spécificités des petits propriétaires forestiers et des propriétaires de forêts familiales », a-t-elle déclaré.
– Ont également été nommés Genevieve Chua (commerce du bois), Julian Walker-Palin (détaillants), Pedro Albizu (papier et emballage).
En savoir plus - Deux organisations ont par ailleurs rejoint PEFC en tant que « PEFC International Stakeholder members » : la Fédération européenne du commerce du bois (ETTF) et le Conseil international des associations forestières et papetières (ICPFA). PEFC compte désormais 21 « Stakeholder members » et 37 membres nationaux.
En savoir plus
Perspectives de développement du système PEFC
Pour Stéphane Marchesi, secrétaire général de PEFC France, « alors que PEFC compte désormais près de 40 pays membres, il est important et fondamental que le système n’oublie pas ses racines européennes. Les Européens bénéficient de l’expérience la plus ancienne en matière de gestion durable, l’enjeu est désormais de partager ces valeurs au reste du monde ». En 2014, PEFC va poursuivre son développement en Asie :
- Le gouvernement chinois a annoncé que son schéma forestier sera soumis à PEFC International ;
- L’Inde et le Myanmar vont présenter leurs candidatures à PEFC International ;
- L’Asia promotion initiative, en charge du développement de la certification PEFC en Asie, a réalisé un kit de sensibilisation visant à expliquer les enjeux de PEFC.
Récompenses pour PEFC France
Avec 3 002 entreprises certifiées PEFC en novembre 2013, PEFC France a obtenu le 1er prix pour la croissance du nombre d’entreprises certifiées. PEFC France a occupé la 2ème place pour la croissance de la forêt certifiée en nombre d’hectares, notamment grâce à la certification des 2,4 millions d’hectares de forêt guyanaise.
En savoir plus
Débats du « PEFC Stakeholder Dialogue »
« Deux jours d’échanges ont suivi l’Assemblée générale », explique Stéphane Marchesi. « En réunissant experts de haut niveau, représentants de pays membres et parties prenantes du système, des ateliers ont permis de faire le point sur des sujets comme les plantations dans le monde, le rôle de la forêt dans l’absorption du carbone, en encore les engagements sociaux de la certification PEFC ».
« Pour la 1ère fois, une semaine entière a réuni les membres de PEFC International autour de la préparation de l’Assemblée générale, sa tenue, puis le Stakeholder Dialogue qui a réuni environ 250 personnes », conclut-il.