À la rencontre de Stéphane ROUX, Groupe Fournier | PEFC À la rencontre de Stéphane ROUX, Groupe Fournier | PEFC
A la rencontre de...

À la rencontre de Stéphane ROUX, Chargé de mission RSE au sein du Groupe Fournier

Stéphane Roux, Chargé de mission RSE, revient sur les engagements du Groupe et les bénéfices de la certification PEFC pour le secteur du mobilier.

Stéphane Roux
Chargé de mission RSE,
Groupe Fournier

Pouvez-vous nous présenter le Groupe Fournier ?

Le Groupe Fournier est spécialisé dans la fabrication et la distribution de meubles de cuisine, de salle de bains et d’agencement sur-mesure. Implanté depuis plus de 110 ans en Haute-Savoie à Thônes près d’Annecy, le groupe comporte aujourd’hui 5 marques : Delpha, Hygena, Mobalpa, Perene et SoCoo’c. 

 

Notre Président Philippe Croset a fait de la RSE une priorité stratégique pour le Groupe. Un groupe de travail dédié a été créé pour définir la politique RSE et le plan d’actions associé et j’ai été missionnée pour piloter son déploiement.

 

Pourquoi est-il important pour le Groupe de s’engager dans la gestion durable des forêts ?

 

La forêt représente pour le Groupe un lieu de travail historique. En effet la vallée de Thônes abritait à la création de la société de très nombreuses scieries, menuiseries dont celle de la famille FOURNIER toutes situées au cœur ou à proximité de la forêt. Aujourd’hui encore, le bois est une ressource clé, un des matériaux principaux que nous utilisons dans nos produits. Nous avons donc pris conscience au fil des années de l’importance d’assurer sa pérennité. La démarche environnementale du Groupe s’est naturellement dirigée vers la protection des forêts et la préservation de sa biodiversité. Cela se traduit dans nos approvisionnements dont 80% sont aujourd’hui certifiés ; notre objectif est qu’ils le soient à 100% dans les 5 prochaines années.

 

En quoi la certification PEFC est-elle un atout pour votre business ?

 

Certifié PEFC depuis 2011, nous avons acquis une connaissance parfaite de nos fournisseurs et de leurs sources d’approvisionnements. Aujourd’hui, nous avons le sentiment que notre expérience et la relation étroite que nous avons construite avec eux au travers de la certification PEFC nous ont permis d’avoir un temps d’avance. Les particuliers comme les professionnels sont de plus en plus vigilants concernant la provenance responsable de leurs achats, qui plus est depuis le conflit en Ukraine, et la certification PEFC nous permet de répondre à leurs questions et de leur apporter des garanties concrètes et fiables sur la traçabilité et durabilité de nos produits bois.

 

D’autre part, nous savons que dans les années à venir le secteur du mobilier, comme l’électroménager l’est déjà par exemple, sera soumis à des marquages pour attester de l’impact environnemental des produits. La certification PEFC sera alors un outil pour montrer notre engagement dans ce sens et faciliter le recueil des informations nécessaires.