À la rencontre de Florence Blanchet, directrice générale de Blanchet SAS | PEFC À la rencontre de Florence Blanchet, directrice générale de Blanchet SAS | PEFC
A la rencontre de...

À la rencontre de Florence Blanchet, directrice générale de Blanchet SA

Acteur incontournable de l’emballage léger, Blanchet SA s’engage depuis plus de 15 ans pour le packaging durable en bois. Rencontre avec Florence Blanchet, directrice générale de l’entreprise.

Florence Blanchet
Directrice générale de Blanchet SA

 

Pouvez-vous nous présenter l’entreprise Blanchet ?

Blanchet est spécialiste de l’emballage en bois léger, notre fabrication est ancrée en France depuis 60 ans, en Normandie. Cet ancrage territorial fort nous permet de favoriser les circuits courts et de proposer des produits fabriqués en France. Nous disposons de 3 sites de production dédiés à la création, à la fabrication et à l’impression des emballages et packagings bois, coffrets et présentoirs.

 

Blanchet est engagée dans la certification PEFC depuis plus de quinze ans, pourquoi cet engagement ?

Nos produits sont fabriqués à base de peupliers issus de forêts certifiées PEFC pour leur gestion durable et notre entreprise est aussi certifiée PEFC depuis 2005. Cet engagement s’inscrit au cœur des valeurs de notre entreprise et de notre politique de développement durable puisque nous sommes également certifiés ISO 14001 et nous utilisons des encres aqueuses, plus durables, pour nos impressions. Toutes ces garanties nous permettent de concrétiser notre engagement en faveur de la gestion durable des forêts et de la préservation de la ressource en bois, essentielle pour notre secteur tout en limitant l’impact de notre activité sur l’environnement. Notre engagement était et est toujours une évidence, et aujourd’hui plus que jamais

 

Quels sont les principaux enjeux pour l’emballage léger en bois aujourd’hui ?

Dans le contexte actuel du changement climatique, qui, on le voit, s’accompagne d’une prise de conscience généralisée tant de nos donneurs d’ordre que des consommateurs, il est primordial pour nous de continuer d’affirmer notre engagement, mais surtout de mettre en œuvre des actes tangibles pour limiter notre empreinte carbone. La valeur ajoutée de la certification PEFC est incontournable pour notre secteur d’activité, dans la mesure où nous travaillons une matière biosourcée qu’est le bois. C’est un engagement fort, concret, pour répondre aux enjeux de notre secteur et à la question climatique. Nous avons un devoir d’exemplarité.