3<sup>e</sup> édition de graine de PEFC, la parole aux jeunes | PEFC 3<sup>e</sup> édition de graine de PEFC, la parole aux jeunes | PEFC

3e édition de graine de PEFC, la parole aux jeunes

La formation à la certification, quels avantages pour les futurs forestiers ?

A l’occasion de la 3e édition de graine de PEFC, une opération de sensibilisation à la gestion durable des forêts des futurs forestiers professionnels , Wilfried, Guillaume et Aurélien, 2ème année à Meymac en BTS technico-commercial, nous racontent « leur » Graine de PEFC.

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre formation ?

Wilfried

J'ai fait un bac professionnel en commerce à Brives, puis j’ai souhaité m’orienter vers un BTS sans savoir exactement celui que je voulais. J’ai toujours été attiré par le milieu du bois et mes parents sont propriétaires forestiers, donc j’ai toujours été en contact avec la forêt. Nous faisons appel à des gestionnaires forestiers pour l’entretien de notre forêt et j’ai donc pu échanger avec ces professionnels et voir comment ils travaillaient. Mais je préfère la partie aval, celle liée au commerce du bois, cela me correspond davantage.

Guillaume

Après mon Bac S option SI, je ne savais pas vraiment quoi faire. Mon père est propriétaire forestier, je suis en forêt depuis tout petit. J’ai donc choisi le BTS TC à Meymac pour en apprendre plus sur les métiers de la filière forêt-bois. Je m’oriente davantage vers l’achat de bois sur pied, qui mêle gestion forestière et commerce du bois. Cela permet d’être au contact des propriétaires, sur le terrain, de les conseiller et d’acheter leur bois.

Aurélien

De mon côté, j’ai fait un Bac professionnel forêt au lycée forestier de Meymac. Il s’agit d’une réorientation après une première en production agricole. Je souhaitais me rapprocher de la partie végétal / bois et découvrir également l’aval de la filière.

Quelle place occupe la gestion durable dans votre cursus et que vous a apporté l’opération Graine de PEFC pour votre futur parcours professionnel ?

Guillaume

La gestion durable c’est lorsqu’on ne prend pas uniquement en compte la dimension économique de la forêt mais aussi la dimension environnementale. C’est à dire qu’on travaille en forêt dans le respect de la biodiversité et de l’environnement (les cours d’eau, les sols, etc.) mais aussi des êtres vivants. PEFC est un label qui certifie la gestion durable des forêts, il est présent dans le monde entier, mais également tout au long de la filière, de l’exploitation au produit fini. La formation Graine de PEFC est également intéressante pour nos études futures. Je suis en train de passer un concours pour aller en école d’ingénieur. Et je sais que si je suis ingénieur, je vais avoir besoin de connaître et comprendre la certification PEFC et ce d’autant que je serai en alternance dans le milieu professionnel.

Wilfried

Je suis d’accord. Pour les élèves en Gestion Forestière, la formation Graine de PEFC est vraiment très importante. PEFC, c’est le label le plus important en France. À chaque fois que nous nous rendons sur des chantiers où, la certification PEFC est présente.

Aurélien

Dans notre parcours, nous avons des oraux sur les certifications forestières bien que cela ne soit pas le cœur de notre formation. En termes de développement économique, le label PEFC permet également d’accéder à différents marchés. Par exemple, aujourd’hui, les clients les plus importants privilégient la certification PEFC.

Vous représentez la future génération de forestiers, quel est selon vous l’avenir de la gestion durable des forêts ?

Aurélien

Les gens commencent à prendre plus conscience de l’importance de la gestion durable des forêts. C’est de mieux en mieux. Les manières de penser évoluent. La gestion forestière s’est beaucoup transformée ces 20 dernières années. Ça prend du temps mais on avance dans le bon sens !

Guillaume

Exactement. La gestion durable des forêts, c’est essentiel pour assurer les besoins en bois. Aujourd’hui, pour lutter contre le réchauffement climatique, on a besoin des forêts, il faudrait que la surface forestière augmente et que la production forestière aussi. C’est le cas en France depuis quelques années mais cela permettrait de favoriser des matériaux écologiques et d’origine naturelle et de privilégier des matériaux biodégradables.

Wilfried

Selon moi, plus il y aura de surfaces certifiées PEFC, plus les forêts seront gérées durablement, et cela va faire prendre conscience à de plus en plus de monde que cette certification est importante et qu’il ne faut pas faire n’importe quoi avec la forêt. C’est aussi gage de qualité de la gestion. Ce n’est pas juste une étiquette, ça prouve que les propriétaires s’intéressent à leur parcelle, qu’ils font attention à leurs gestions . C’est bien pour l’avenir parce que si la gestion durable se généralise, cela va certainement inspirer les propriétaires forestiers et il y aura ainsi de plus en plus de forêts gérées durablement.