Virginie Coll, Crédit Agricole SA : « l’ancrage local de PEFC a été un atout »

Le Crédit Agricole SA a choisi la certification PEFC pour ses chèques. Elle va concerner plus de 20 millions de chèques par an. Virginie Coll, responsable marketing RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), revient sur les motivations et les étapes de cette démarche.

Le choix de PEFC 

« Nous avons choisi le scénario du chéquier certifié PEFC pour des raisons techniques et environnementales, mais aussi par rapport aux valeurs du groupe », explique Virginie Coll, responsable marketing RSE. « PEFC est la première certification forestière en France, nous sommes la banque des territoires et nous avons tout naturellement choisi PEFC », complète-t-elle tout en ajoutant que « l’ancrage local de PEFC nous a incité à choisir cette certification ». 


Un accompagnement de PEFC France 

Durant plusieurs mois, PEFC France a accompagné le Crédit Agricole SA sur le volet technique et sur la communication. « PEFC France a accompagné techniquement nos prestataires dans l’obtention de la chaîne de contrôle et a répondu à leurs questions pratiques », souligne Virginie Coll. « Nous avons également partagé la démarche de communication pour avoir une communication pertinente et ciblée ».


Un déploiement progressif 

Le déploiement du chéquier certifié PEFC se fait caisses par caisses. « Environ 1 400 tonnes de papier certifiés PEFC seront utilisés pour produire près de 23 millions de chèques », précise Virginie Coll. « Le chéquier responsable n’entraîne aucun surcoût pour nos clients : c’est un service et une responsabilité que le groupe a vis-à-vis de ses clients », conclut-elle.