Béatrice Gérard, Seguin Moreau : « Certains de nos clients, en France et dans le monde, exigent la certification PEFC »

Première tonnellerie mondiale dans la fabrication de fûts en chêne français destinés au vin et aux eaux-de-vie, Seguin Moreau a été la première tonnellerie certifiée PEFC en 2005. Entretien avec Béatrice Gérard, responsable qualité et environnement.

 

Pourquoi Seguin Moreau a-t-elle mis en place la certification PEFC ?

Béatrice Gérard : En 2005, lors de la mise en place de la chaîne de contrôle PEFC, l’objectif de l’entreprise était d’exprimer son respect pour le bois, matériau noble et essence même de son succès. Seguin Moreau utilise comme matière première des volumes importants de chêne. À travers la certification PEFC de nos tonneaux, Seguin Moreau fait preuve de responsabilité et d’engagement en faveur de la gestion durable de la forêt. En 2005, nous étions la première tonnellerie certifiée PEFC !

 

Quelle est aujourd’hui la valeur ajoutée de la certification PEFC ?

Béatrice Gérard : Dans notre métier de tonnelier, la valeur ajoutée reste la même qu’en 2005. Nous vendons en moyenne 80 000 fûts par an et seuls 25% du volume de bois d’un chêne peut être exploité pour fabriquer les fûts. Avec la certification PEFC, nous garantissons à nos clients que les tonneaux qu’ils achètent sont issus d’une gestion durable de la forêt française.

 

Certains de vos clients exigent-ils la certification PEFC ?

B.G : Bien entendu ! Nous pouvons citer entre autres les Maisons de Cognac Rémy Martin, Martell, mais aussi la Maison bourguignonne Boisset ou encore la Maison de Champagne Mumm. D’autres clients, sur tous tous les continents (clients australiens, autrichiens, argentins, etc.) exigent la certification PEFC.

Tonnelerie Seguin Moreau

 

Quelle est la part de bois certifié PEFC dans vos approvisionnements ou réalisations actuels ?

B.G : Le bois certifié PEFC représente aujourd’hui 70 à 80% de nos approvisionnements en chêne français.