Le succès au rendez-vous du 12ème Carrefour International du Bois

Les 6, 7 et 8 juin 2012, Nantes accueillait une nouvelle fois le Carrefour International du Bois, rendez-vous international incontournable de la filière bois. Alors que ce salon fait office de baromètre de la filière et de tremplin pour le développement du matériau bois, l’édition 2012 s’est achevée sur un bilan très positif.

De bons chiffres de fréquentation

Les 6, 7 et 8 juin 2012, Nantes accueillait une nouvelle fois le Carrefour International du Bois, rendez-vous international incontournable de la filière bois. attribuera une nouvelle fois à Nantes le rôle de capitale européenne du bois. Alors que ce salon fait office de baromètre de la filière et de tremplin pour le développement du matériau bois, l’édition 2012 s’est achevée avec un bilan très positif.
De bons chiffres de fréquentation 
L’édition 2012 du Carrefour International du Bois a réuni 530 exposants, dont 30 % d’internationaux, et 10 000 visiteurs professionnels venus
de 68 pays (hors France métropolitaine). Les organisateurs du salon soulignent cette performance en période de crise, signe du « volontarisme des acteurs de la filière et des atouts du matériau bois pour se jouer de la conjoncture ».
 « Une meilleure visibilité et reconnaissance de la certification PEFC »
Selon Olivier Billeau, coordinateur de PEFC Ouest, le Carrefour International du Bois s’est imposé comme « événement incontournable pour les acteurs de la filière », devenant « LA référence sur la transformation du bois ». Pour les acteurs de la filière, ce salon a une dimension commerciale forte, mais aussi relationnelle, complète-t-il. PEFC France était partenaire du salon et son stand a accueilli environ 500 visiteurs sur les trois jours. Plusieurs supports étaient mis à disposition des visiteurs pour présenter la certification PEFC et les enjeux de la gestion durable des forêts. A l’heure du bilan, Olivier Billeau explique que cette présence a permis d’« entretenir un bon relationnel avec les entreprises certifiées afin de leur assurer un meilleur suivi ». D’ailleurs, « une très grande majorité des exposants étaient déjà certifiés ». Plusieurs contacts ont été également été pris avec des entreprises non certifiées qui, poussées par la demande, s’intéressent de plus en plus  à la certification PEFC. L’édition 2012 du Carrefour International du Bois l’a démontré, PEFC gagne en visibilité et en reconnaissance au sein de la filière. 
De bons chiffres de fréquentatioDe bons chiffres de fréquentation

L’édition 2012 du Carrefour International du Bois a réuni 530 exposants, dont 30 % d’internationaux, et 10 000 visiteurs professionnels venusde 68 pays (hors France métropolitaine). Les organisateurs du salon soulignent cette performance en période de crise, signe du « volontarisme des acteurs de la filière et des atouts du matériau bois pour se jouer de la conjoncture ».

 « Une meilleure visibilité et reconnaissance de la certification PEFC »

Selon Olivier Billeau, coordinateur de PEFC Ouest, le Carrefour International du Bois s’est imposé comme « événement incontournable pour les acteurs de la filière », devenant « LA référence du marché de la transformation du bois ». Pour les acteurs de la filière, ce salon a une dimension commerciale forte, mais aussi relationnelle, complète-t-il.

PEFC France était partenaire du salon et son stand a accueilli environ 500 visiteurs sur les trois jours. Plusieurs supports étaient mis à disposition des visiteurs pour présenter la certification PEFC et les enjeux de la gestion durable des forêts. A l’heure du bilan, Olivier Billeau explique que cette présence a permis de « maintenir le dialogue avec les entreprises certifiées qui ont besoin de connaître l’actualité et les outils de communication PEFC. L’autre fait marquant du salon est d’avoir aussi croisé des producteurs forestiers et des associations environnementales que nous connaissons bien. Les échanges créés entre ces différents acteurs au sein de PEFC Ouest se retrouvent ailleurs ! C’ est un signe positif pour PEFC et pour toute la filière forêt-bois. »

Plusieurs contacts ont été également été pris avec des entreprises non certifiées qui, poussées par la demande, s’intéressent de plus en plus à la certification PEFC. L’édition 2012 du Carrefour International du Bois l’a démontré, PEFC gagne en visibilité et en reconnaissance au sein de la filière.