Propriétaires et exploitants forestiers : la certification PEFC, un atout sur le marché du bois

Faire le choix de la certification PEFC permet de préserver la ressource bois tout en tirant un avantage concurrentiel dans l’offre de bois disponible.

Mobiliser la ressource bois à travers une gestion durable des forêts

La consommation française de bois devrait être multipliée par 4 entre 2010 et 2015, passant d’1,5 millions de tonnes à environ 7 millions de tonnes. Pour 2020, une consommation de 12,6 millions de tonnes serait possible selon l’ADEME. La plaquette forestière s’est notamment fortement développée : elle représentait 25% de l’approvisionnement forestier des chaufferies en 2010, et pèsera plus de 65 % en 2015, dopée par les objectifs du Grenelle de l’environnement. La question de la pérennité des approvisionnements est donc cruciale.

Alors que cet engouement pour la filière s’accompagne d’une forte hausse de la demande et de l’offre de bois, une gestion durable de la ressource vise à assurer sa pérennité en garantissant son renouvellement à travers une exploitation raisonnée. Le développement de la filière bois énergie française recoupe les priorités de la certification PEFC : produire tout en préservant la biodiversité et en maintenant un équilibre entre production, environnement et accueil du public.

 

Enjeux de la certification PEFC

  • S’impliquer dans la protection des forêts et de leur biodiversité

Système leader mondial de certification forestière, PEFC garantit via une certification par tierce partie indépendante que les produits portant la marque PEFC sont fabriqués avec du bois issu de forêts gérées durablement. Le système PEFC prend en compte les spécificités locales en vue de combiner la valorisation économique des produits de la forêt, la protection des espèces et des milieux, et la recherche du bien-être des populations. La certification PEFC tient également compte de la structure des propriétés forestières. Elle a d’ailleurs été conçue à l’initiative des propriétaires forestiers privés en Europe, afin de prendre en compte la prédominance de la forêt privée en Europe , ainsi que sa structure très morcelée en toutes petites parcelles. Mais la certification PEFC englobe également les forêts publiques domaniales et communales.

  • Apposer un message fort et transparent

La présence du logo PEFC assure aux clients de manière claire, concise et transparente que le bois et les produits à base de bois qu’ils achètent s’inscrivent dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. La marque PEFC est internationalement connue et reconnue.

  • Trouver de nouveaux débouchés

Dans les filières de la construction et du chauffage, le bois revient sur le devant de la scène et cette expansion s’accompagne d’une forte demande en produits certifiés PEFC, sur les marchés publics comme privés. Signe fort, depuis 2010, 100 % du bois acheté par l’Etat français doit être certifié. En amont, les propriétaires forestiers et exploitants forestiers constituent les premiers maillons de la chaîne, et finalement, les maillons décisifs face à cette mission économique pour rendre la ressource certifiée disponible et créer de l’emploi localement.