PEFC, partenaire de la 8ème édition du Prix National de la Construction Bois

Ce vendredi 28 juin, le Prix National de la Construction Bois a récompensé 15 lauréats dont l’utilisation du matériau bois a été particulièrement remarquée. PEFC était partenaire pour la 1ère fois de l’évènement. Retour sur une édition 2019 riche en projets et innovations qui illustrent le dynamisme de la construction bois et l’importance de la certification PEFC, à l’heure où ce matériau durable et renouvelable est une vraie réponse aux enjeux environnementaux, notamment climatiques.

Créé en 2012 par France Bois Régions (FBR), en partenariat avec France Bois Forêt (FBF), le Comité Professionnel de Développement des Industries Françaises (CODIFAB) et le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement), le Prix National de la Construction Bois met en lumière le travail d’architectes et de maîtres d’œuvre qui ont choisi le bois comme matériau de construction pour des bâtiments publics comme privés, partout en France. En 2019, PEFC France et le Club « Oui au Bois » ont rejoint pour la 1ère fois les partenaires de cet événement.

Vendredi 28 juin avait lieu la cérémonie de remise des prix qui a récompensé 15 lauréats parmi les 116 finalistes en compétition cette année. Leur utilisation du bois comme un matériau biosourcé a été particulièrement remarquée par un jury composé de professionnels issus d’expertises représentatives de la filière : maîtres d’ouvrage, ingénieurs, architectes, designers, collaborateurs d’organisations, etc.

7 catégories de projets étaient représentées :

  • travailler & accueillir,
  • apprendre & se divertir,
  • habiter ensemble,
  • réhabiliter un équipement,
  • habiter une maison,
  • réhabiliter un logement,
  • aménager.

Le bois et les autres matériaux biosourcés comme la paille ou le chanvre constituent une tendance de fond dans le secteur de la construction et pour la lutte contre le réchauffement climatique. La certification PEFC a plus que jamais un rôle clé à jouer pour accompagner cette évolution et apporter des garanties de gestion responsable des forêts à toutes les entreprises de transformation engagées dans ce secteur de la construction ainsi qu’aux maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage.

Avec un tiers de la forêt française certifiée PEFC et plus de 3000 entreprises adhérentes, PEFC est un acteur majeur de la certification du bois. Et l’étude du Prix National de la Construction Bois s’en fait l’écho :

88% des bois utilisés par les entreprises dans la construction sont certifiés PEFC*.

Fier d’être partenaire de ce Prix National de la Construction Bois, PEFC félicite les lauréats et se réjouit de voir que le dynamisme de la construction bois respectueuse de l’équilibre du patrimoine forestier ne cesse de progresser.

*source : enquête nationale de la construction bois 2019