PEFC France partenaire de Forexpo 2012

Avec ce partenariat, PEFC France a souhaité échanger avec les professionnels sur les enjeux de la gestion durable des forêts. Une conférence co-animée par Stéphane Marchesi, Secrétaire général de PEFC France, Marc-Antoine de Sèze, Président de PEFC France, et Christian Pinaudeau, Président de PEFC Aquitaine, a eu lieu le mercredi 6 juin. Elle réunissait une trentaine de professionnels de la filière forêt-bois.

Développement des marchés de produits certifiés PEFC

Stéphane Marchesi a détaillé le développement de la certification PEFC, mais aussi des marchés des produits certifiés PEFC, en France et à l’international. Il a tout d’abord souligné « le poids économique de la filière forêt-bois en France et en région Aquitaine », avant de rappeler les principaux moteurs des marchés de produits forestiers : « les produits de construction, mais aussi les biens de consommation et les combustibles dérivés du bois ».

Comme l’a rappelé Stéphane Marchesi, les leviers de valorisation du bois certifié en France reposent sur :

  • un contexte législatif renforcé ;
  • l’augmentation de bois certifié dans les achats publics ;
  • la présence renforcée de la marque PEFC auprès des distributeurs (selon la Fédération française du bricolage, plus de 400 millions de logos PEFC ont été imprimés dans le secteur de la distribution spécialisée en 2011) ;
  • la dynamique des secteurs de la pâte à papier, de la chaîne graphique, mais aussi de l’exploitation et de la scierie

 

En amont et en aval, la reconnaissance de la certification PEFC progresse

Ce développement de la certification PEFC s’inscrit dans un contexte de développement de la consommation responsable. La mission de PEFC est d’apporter une garantie au consommateur : « face aux préoccupations croissantes de consommation responsable, PEFC milite pour le développement durable de la forêt grâce à un programme de certification ambitieux », a souligné Stéphane Marchesi. En effet, près de 9 Français sur 10 considèrent que le respect de l’environnement est un critère primordial ou important dans leurs choix actuels de produits et services (étude IFOP/Green Label Equity 2011).

En amont de la filière, le nombre de propriétaires forestiers certifiés PEFC croît depuis 1999, année de création de la certification. 52 000 propriétaires forestiers sont aujourd’hui certifiés PEFC en France. Le nombre de chaînes de contrôle mises en place dans les entreprises de la filière forêt-bois-papier progresse lui aussi. Les entreprises françaises tirent leur épingle du jeu car à ce jour elles représentent 30% des entreprises certifiées PEFC dans le monde.

 

L’Aquitaine, un acteur de taille de la certification PEFC

Lors de son intervention, Stéphane Marchesi a salué l’implication des propriétaires forestiers aquitains dans la certification PEFC. En effet région forestière importante, l’Aquitaine compte 1,8 million d’hectares de forêts. Avec 43% de surfaces boisées sur son territoire, la région a un taux de boisement supérieur de 29% à la moyenne nationale. Cette surface forestière génère des activités. Selon l’INSEE, la filière forêt-bois aquitaine génère plus de 2,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires annuel et représente près de 34 000 emplois.

Rappelant que le consensus est au cœur du développement de la certification PEFC, PEFC France a souligné le caractère vertueux du système et son principe d’amélioration continue. En marge de la conférence, cette présence a été une belle occasion de rencontrer les principaux acteurs institutionnels et industriels de la filière forêt-bois-papier en Aquitaine.

 

Chiffres-clés de la certification PEFC en Aquitaine (chiffres de juin 2012) :
12 300 propriétaires forestiers adhérents à PEFC
920 000 hectares de parcelles forestières certifiées PEFC
235 entreprises certifiées PEFC.

Consulter les statistiques nationales