La gestion durable des forêts : une nécessité pour lutter contre l’érosion de la biodiversité

Si la prise de conscience politique d’une réelle menace actuelle pour la biodiversité est une avancée, seuls des actes concrets pour faire évoluer les pratiques permettront de préserver nos forêts françaises. C’est la mission de PEFC, acteur majeur de la certification de gestion forestière durable en France et dans le monde.

Des annonces présidentielles à l’issue du G7 environnement

« La biodiversité est un sujet aussi important que le changement climatique et nous ne pouvons gagner cette bataille qu’en œuvrant sur tous les leviers », a affirmé le Président de la République Emmanuel Macron à l’issue du G7 environnement qui a eu lieu les 5 et 6 mai à Metz. Les pays membres du G7 ont en parallèle signé une charte de la biodiversité mais non contraignante. Espérons qu’elle ne restera pas au stade de déclaration d’intention. Ce sommet de Metz avait lieu en même temps que la remise du rapport de l’IPBES sur la biodiversité. Et les conclusions de cette plateforme intergouvernementales sont très claires : « La nature décline globalement à un rythme sans précédent dans l’histoire humaine ». Mais une bonne nouvelle se cache derrière cette alerte : il est encore temps d’agir !

 

Des changements de comportements urgents

« Nous avons encore les moyens d’assurer un avenir durable aux êtres humains et à la planète », assurent les scientifiques. Mais pour cela, un « changement fondamental à l’échelle d’un système, qui prend en considération les facteurs technologiques, économiques et sociaux, est le seul moyen ». Un point de vue partagé par PEFC qui depuis 20 ans,  rassemble l’ensemble des acteurs autour d’une vision multifonctionnelle et équilibrée de la forêt et apporte des garanties de pratiques forestières durables.

 

La certification, un levier pour lutter contre l’érosion de la biodiversité

PEFC agit chaque jour pour améliorer les pratiques dans l’ensemble de la filière forêt-bois-papier. Choisir un produit PEFC, c’est avoir la garantie d’un achat responsable et respectueux de la forêt. Comme le souligne le rapport de l’IPBES, « 10 à 15 % de l’approvisionnement mondial en bois est fourni par l’exploitation forestière illégale (jusqu’à 50 % dans certaines régions) ». Grâce à une amélioration continue de la gestion durable des forêts, la certification PEFC contribue ainsi à la préservation de la biodiversité en France et dans le monde. Diversité des essences, préservation des sols, de la faune, de la flore, des habitats et des zones humides, choix des périodes d’intervention pour ne pas nuire aux espèces durant leur période de reproduction, conservation d’arbres morts,… « Le cahier des charges PEFC va au-delà de la réglementation française pour œuvrer à la préservation de la biodiversité » rappelle Paul-Emmanuel Huet, directeur exécutif de PEFC France. Restons tous mobilisés pour la gestion durable des forêts.